mardi 29 octobre 2013

Quand Chennai s"éveille...

On m'a parfois dit que dans mon blog, il manquait des photos de rues; c'est vrai mais cela s'explique pour différentes raisons: d'une part, on ne va pas souvent dans la rue car aucun aménagement n'est prévu pour marcher et cela devient vite pénible et d'autre part il m'est très difficile de prendre en photo des personnes en situation de pauvreté , de handicap, de mendicité car j'ai l'impression de me placer en situation de voyeuse.
Pourtant, en ce dimanche matin , nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers pauvres de Chennai, en vélo. Nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres à la rencontre des gens. Le dimanche est un jour favorable car c'est le seul jour de la semaine où les indiens ne travaillent pas et ainsi on a pu assister à des scènes de vie.


La première mission du matin consiste à remplir des bonbonnes d'eau filtrée pour les besoins de la journée




Dans le même temps, d'autres femmes préparent le petit déjeuner, nettoient la vaisselle ou lavent le linge




D'autres prennent le temps de discuter et profitent de leurs enfants et petits-enfants; la famille c'est très important en Inde!!!











Comme toujours, les enfants posent pour nous, ils adorent après se voir sur l'appareil numérique!!

                                                 le terrain est boueux car nous sommes en période de moisson



Quant aux hommes, eux ils se chargent des courses:



 Toutes ces personnes vivent dans un environnement très précaire où les déchets s'amoncellent; les habitations sont très petites et souvent sans fenêtres, ils dorment tous dans la même pièce à même le sol; Lors de la mousson , l'évacuation des eaux se fait mal et les logements sont souvent inondés; leur nourriture est très sommaire: riz, galette de riz et lentilles; les enfants manquent souvent de vitamines et il y a encore beaucoup de mortalité infantile en Inde et pourtant rien ne semble jamais ébranler leur  sourire quand on va à leur rencontre...











4 commentaires:

  1. Bravo pour toutes ces belles photos prises dans la rue : j'adore tous ces vêtements aux couleurs vives et même les bonbonnes d'eau sont en couleur ! on devrait prendre modèle en France, cela nous changerait du noir, gris, marron, qui ornent souvent les vitrines de nos magasins l'hiver.
    Bises
    Isabelle W

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment retrouvé le parcours dans Chennai que nous avions fait avec Laurent, c'était super! les photos sont vraiment comme je me rappelle! ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Voici donc l'envers du décors ! C'est l'Inde telle qu'on se l'imagine en principe, loin des lieux propres, entretenus, riches... "réservés" aux touristes.

    RV

    RépondreSupprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires