dimanche 17 novembre 2013

Voyage au Rajasthan : d' Udaipur à Jodhpur

A l'occasion des fêtes de Diwali, fête religieuse hindouiste des lampes et des lumières , nous sommes partis pour un périple de 10 jours dans le Rajasthan. J'en rêvais depuis longtemps car cela représente pour moi les palais des Maharajas , les forteresses, le désert, les dromadaires... je n'ai pas été déçue, je me suis sentie projetée dans le monde des Mille et Une nuits où la couleur des villes et les costumes des Maharajas illuminent le désert. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune.

Le Rajasthan, c'est sans aucun doute la terre des Maharajas, ils y furent pendant de nombreux siècles très puissants. En effet ils possédaient un royaume ( Maharaja signifie roi ou prince) qu'ils administraient selon leur bon vouloir. Quand les anglais sont arrivés en Inde ils ont maintenu les Maharajas; lors de l'indépendance  de l'Inde, on leur a garantit en échange de leur entrée dans la nouvelle démocratie indienne, de conserver leurs droits et pouvoirs. C'est en 1971 dans un amendement constitutionnel qu'Indira Gandhi mettra fin au règne des Maharajas en abolissant les pensions et les privilèges de ces derniers. Pour survivre, ils devront s'investir dans le monde des affaires ou la politique et transformer leurs palais en hôtels ou musées en ne gardant une partie que pour eux.







Notre  circuit a été le suivant: Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Pushkar, Ajmer et Jaipur. Nous n'avons pas visité Jaipur car nous l'avions fait l'an dernier.

1 ière étape: Udaipur la blanche

Nous avons adoré cette ville qui se présente sous la forme d'une cité ancienne aux rues étroites et vivantes; les maisons sont blanchies à la chaux avec de petites fenêtres de style oriental. Udaipur posséde le plus grand palais du Rajasthan; cette ville est entourée par de hautes collines qui enserrent deux lacs de barrage.
Udaipur est une ville très riche en artisanat: étoffes, école de miniature, travail du bois...mais elle est aussi une des villes les plus touristiques de l'Inde où l'on croise beaucoup de français. En bref, il fait bon vivre vivre à Udaipur et dans notre petit hôtel avec une vue imprenable sur la ville et des chambres où il est agréable de se relaxer en écoutant le bruit de la rue.


                         Notre petit hôtel douillet avec une vue imprenable sur Aidapur















   Hôtel si douillet que Laurent a sombré dans le sommeil
                                             




                                                                             


                                               Le palais du Maharaja: City Palace museum

C'est un bel édifice de marbre et de granit, long de 250 mètres et haut de 30 mètres. C'est un labyrinthe de halls et de salons; un croisement d'escaliers , de cours, de vérandas; un dédale de jardins , patios et d'alcôves.














                               

                   


Udaipur et son lac

Nous avons pris un bateau afin de mieux découvrir Udaipur; sur cette première photo, on aperçoit l'un des hôtels les plus luxueux de la ville et ensuite le palais vu de notre embarcation.






Udapur et le musée de Bagore

Il s'agit d'une ancienne haveli (maison de maîtres) transformée en musée; l'architecture est belle et la tranquillité de ce lieu agréable; A l'étage nous avons trouvé une belle collection de marionnettes et au sous-sol une collection de turbans.










                                               Udaipur, ses habitants, ses ruelles...













Sur la route de Jodhpur

Le temple d'Adinath

Il s'agit du plus imposant temple jain ( religion proche du bouddhisme) d'Inde; l'intérieur est magnifique avec ses nombreux piliers en marbre, ses dômes, ses chapiteaux dont aucun ne reproduit les mêmes motifs.







2 ième étape:  Jodhpur la bleue


Deuxième ville du Rajasthan, cette cité possède deux visages bien distincts: la vieille ville constituée de nombreuses ruelles étroites et bouillonnantes de monde et la ville moderne aux larges artères polluées très très bruyantes. Nous n'avons pas aimé cette ville car on ne lui a trouvé aucun charme particulier mais par contre elle possède une forteresse impressionnante d'une grande majesté qui en fait l'une des plus imposantes de l'Inde. Toute de grès rouge, elle renferme plusieurs palais, des temples , des cours. De sa hauteur, on est frappé par la couleur bleue lavande des maisons des brahmanes qui donne un aspect frais à cette cité.


















le soir , petit tour dans la ville pour voir les festivités à l'occasion de Diwali

Le temple de Jaswant Thada

Superbe petit temple de marbre blanc élevé à la mémoire d'un Maharaja par une de ses femmes.
On trouve également d'autres sépultures de Maharajas.






Sépultures de Maharajas


                                                              Mandore

Ancienne capitale du Manwar au VI siècle, cette petite cité possède de très beaux jardins; on peut aussi voir des tombes de Marahajas et de leurs femmes en grès rouge. De nombreux singes nous accompagnent dans notre découverte.









Je vous propose de venir lire et voir la suite de notre voyage dans un prochain article, d'ici une semaine.
J'espère que vous aussi, vous avez passé des bonnes fêtes de la Toussaint.

4 commentaires:

  1. Salut, la petite famille encore un beau voyage!! Ici nous la météo est moins sympa!
    Merci pour toutes ces belles photos!
    Bises Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez promis, si on est encore là l'année prochaine, on y retournera ensemble, il y a encore d'autres coins à découvrir!!

      Supprimer
  2. Les ruelles de Chennai valent vraiment le détour.
    Quant au Rajasthan:très belle région tout est beau à voir difficile de faire un choix.
    Dans le musée de Bagore j'ai vu des marionnettes un peu bizarres (blanches de peau) et probablement un ancien maharadja enturbanné ainsi qu'une déesse ou statue avec sa coiffe très originale.
    Plus sérieusement j'ai découvert des constructions à couper le souffle et autres paysages magnifiques.ça donne vraiment envie d'y aller.Merci pour ces belles photos
    A bientôt pour la suite Bisous Martial




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, c'est super, faut y aller!! merci pour vos commentaires, bisous

      Supprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires