Varanasi a toujours été le plus grand lieu sacré de l'hindouisme, comme le Vatican pour les catholiques ou La Mecque pour les musulmans.
C'est pour les croyants, le point de rencontre du monde physique et du monde spirituel. Pour beaucoup, Varanasi permet de comprendre la puissance de la religion hindouiste sur les modes de vie et de pensée. On y perçoit l'essence même de l'Inde.
Chaque année , 3 ou 4 millions de pèlerins viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Gange pour se nettoyer l'âme.. les eaux du fleuve étant censées laver de tous les péchés accumulés au cours des vies passées.
Ici plus qu'ailleurs, la mort est présente, elle fait partie de la vie. Les hindous viennent y mourir en masse, car rendre son dernier soupir à Varanasi, c'est en finir avec le cycle infernal des réincarnations et atteindre sur le champ, la Moksha, l'équivalent de notre paradis.
Du coup, il n'est pas rare de rencontrer à Varanasi , des vieillards assis sur le bord du Gange, attendant leur fin prochaine.
On a beaucoup hésité avant d'aller à Varanasi... et pour cause: allait- on supporter la vue de ces corps portés sur des bûchers et se consumant à petit feu, l'odeur de la chair carbonisée, les chiens se disputant les restes humains qui n'ont pas été brûlés, la douleur des familles.. en effet cela n'a pas été facile d'autant plus que deux vieillards sont morts sous nos yeux!!!
Varanasi, c'est un autre temps, une autre dimension où la ferveur religieuse absorbe tout, même le danger de boire et de se baigner dans le fleuve le plus pollué au monde..
La vue de la terrasse de notre hôtel qui donne sur un des ghats |
C'est la tombée de la nuit, nous prenons un bateau afin d'assister aux rituels du soir.
les restes d'un bûcher |
Au petit matin, les hindous viennent faire leurs ablutions dans le Gange
Les pèlerins affluent de partout...
Varanasi, c'est la cité des vaches, il y en a partout!! il existe même une maison de retraite pour les vaches , afin de leur éviter d'être abattues si elles sont improductives. Dans tous les cas, elles ne sont jamais tuées pour être mangées
On prépare le bois pour les bûchers du jour.. on brûle à peu près 80 corps par jour à Varanasi. Le bois coûte très cher et c'est un vrai problème pour les familles modestes de réunir l'argent et encore plus problématique pour les vieillards et pèlerins venus mourir à Varanasi qui n'ont plus de famille.
Une caste particulière s'occupe de brûler les corps, ils vivent très pauvrement dans la rue
Les personnes font don de leurs cheveux au temple qui les revend et récupère ainsi de l'argent. Un rite hindouiste veut aussi qu'on rase les cheveux des enfants avant l'âge de un an.
Pour le reste, c'est l'Inde traditionnelle avec ses rues étroites, ses temples, ses chiens errants, ses prêtres...
Ironie du sort, quand nous sommes rentrés de vacances, nous avons retrouvé notre petit hamster Beebou, mort.. certainement de vieillesse. Souhaitons lui d'arriver lui aussi à atteindre le Moksha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires