dimanche 11 octobre 2015

Lucknow: la cité des nababs




La ville fut fondée au XIII e siècle et a été sous la domination du sultanat de Delhi, de l'empire moghol, du nabab de l'Awadh de la compagnie britannique des Indes orientales et du raj britannique.



L'empire moghol marque l'apogée de l'expansion musulmane en Inde.Les nababs moghols contribuèrent beaucoup à l'architecture de la ville, notamment à travers plusieurs monuments imposants. Parmi ceux encore debout aujourd'hui, l'Imambara Prada, l'Imambara Chhota, et le Darwaza Roomi sont des exemples notables.




L'Imambara prada a été construit en 1784 par le 4 ième Nabab dAwadh. C'est aujourd'hui un lieu de culte important pour les mulsumans qui viennent ici chaque année, pour célébrer le festival religieux de Muharram.




















































































L'Imambara Chhota a été construit par le nabab Muhammad Ali Shah en 1838





































Le Darwaza Roomi






















Fin 1857, la ville fut le théâtre de sanglants affrontements lors de la révolte des cipayes. En effet, le 10 mai 1857, des Cipayes, ou soldats indiens des armées britanniques, refusent d'employer des cartouches suspectées de contenir des graisses animales. C'est le début de la principale insurrection contre la domination britannique.


La soumission des princes indiens, tant hindouistes que musulmans, se fait avec des soldats indigènes (les Cipayes) et un financement par l'impôt sur les sujets indiens !... Dans les années 1850, les troupes indigènes s'élèvent à plus de 250.000 Cipayes, alors que l'armée régulière (Queen's régiments) ne dépasse pas 35.000 Européens.


En mars 1857, le bruit court que la graisse utilisée pour les nouvelles cartouches est tirée de graisses animales (de vaches selon les uns, de porcs selon les autres). Or, ces cartouches doivent être déchirées avec les dents pour être décapsulées avant emploi. Cela ne peut que hérisser les troupes indigènes, tant les hindous qui vénèrent les vaches, que les musulmans qui ne peuvent tolérer le contact avec


Le 10 mai 1857, 85 Cipayes, qui ont refusé d'utiliser lesdites cartouches, sont condamnés à dix ans de travaux forcés. Le lendemain, la révolte gagne le régiment qui se mutine et marche sur Delhi. La prestigieuse capitale moghole est conquise sans combat.


Une grande figure de cette révolte, fut la Begum Harzat Mahal, femme du nabab Wajid Ali Schah qui s"est rebellée contre les britanniques en menant la révolte des cipayes, pendant que son mari était exilé à Calcutta.




monument en l'honneur de Harzat Mahal



En 1858, après une résistance farouche, la ville est reprise par les britanniques.


Après l'indépendance indienne en 1947, Lucknow resta la capitale des provinces unies d'Agra et d'Outh qui prirent le nom d'Uttar Pradesh.




Tombeau d'un des Nababs et de sa famille..











































Une autre figure marquante de Lucknow est Claude Martin qui fut un soldat de la compagnie française des Indes orientales puis ensuite de la compagnie anglaise. Il amassa une grande fortune qu'il consacra après sa mort à la création  de 3 écoles à Calcutta, Lucknow et Lyon.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires