Dans la nuit du 22 juin au 23 juin 2015, notre chauffeur Nirmal nous appelle en France, pour nous annoncer que sa petite est née.
Encore endormis, nous accueillons la nouvelle avec beaucoup d'émotion.
Après nous être assurés que la maman et le bébé vont bien, nous nous demandons, mais au fait, quel est son nom à cette petite???
Il faut savoir qu'en Inde choisir un nom pour un enfant est un des rites les plus importants dans
l 'hindouisme. Le choix est déterminé en accord avec les écritures et, traditionnellement, avec l'horoscope. Celui-ci permet en particulier de déterminer ce que devra être la première lettre du prénom. En Inde, cette cérémonie namakarana se déroule au douzième jour après la naissance de l'enfant. Celui-ci, après avoir été présenté à la divinité solaire, entend pour la première fous son nom, murmuré à l'oreille, de la bouche de sa grand-mère ou d'une des tantes du côté du père.
Le nom est choisi de telle sorte qu'il puisse servir, pour celui qui le portera, de repère, de guide. La plupart des noms donnés aux nouveau-nés sont directement inspirés des divinités de l'hindouisme, de leurs incarnations, des appellations de leurs qualités ou attributs, des personnages de la mythologie, des saints et des sages... Le fait même d'user de ce nom, de répéter ce nom à chaque fois que l'on s'adresse à l'enfant, est une manière de rendre hommage à la divinité et de placer l'enfant sur la voie de celle-ci. Il est fréquent que le prénom soit composé.
Il existe également des traditions familiales, en fonction notamment de l'appartenance de la famille à la mouvance shivaïte, ou vishnouïte... Ainsi Govind est-il un prénom masculin vishnouïte, Uma un prénom féminin shivaïte.
Après consultation des astrologues, il a été établi que le prénom du bébé devait commencer soit par de, da, do ou mo.
Notre chauffeur Nirmal et sa femme Vali ont demandé à leurs relations proches, dont nous faisons partis de réfléchir à des prénoms indiens commençant par ces lettres.
Comme j'étais en France, nous avons réfléchi à des prénoms avec mon amie Coco et ma nièce Chloé et Laurent de son coté.. Ainsi plusieurs prénoms ont été proposés par nous aux parents.
Le 13 juillet, à peine rentrés de France, nous avons été conviés à la cérémonie du nom et avec beaucoup de joie, nous avons constaté qu'un de nos prénoms proposés avait été retenu. Nous avons donc chuchoté 5 fois dans l'oreille du bébé le doux prénom de:
Monisha, Monisha, Monisha, Monisha, Monisha
Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur... ainsi qu'a ses parents
Quelle belle preuve d'amitié que celle-ci !
RépondreSupprimerPleins de bonnes choses à cette jolie poupée.
Vous êtes trés beaux tous les 4 !
Bisous
Valéry