lundi 10 août 2015

L' Himachal Pradesh: Shimla et Dharamsala



Petite interruption de 2 mois pour mon blog, en raison des vacances scolaires...


Alors replongeons- nous dans le contexte; nous sommes le 14 mai et c'est la fin de l'école en Inde. Comme toujours, nous décidons de partir en famille en vacances avant de rejoindre la France.
Cette année, nous avons encore choisi la montagne, plus exactement l'Himachal Pradesh ( tout là haut sur la carte près du Cachemire) et en particulier Shimla et Dharamsala.





Shimla est la capitale de l'Himachal Pradesh. Elle ressemble à une importante grappe de raisins s'étirant et s'aggrippant sur le flanc escarpé d'une colline à 2200 mètres d'altitude.
Au XIX e siècle, les britanniques venaient y prendre le frais et l'érigèrent  en " capitale d'été de l'empire". De son passé colonial, Shimla conserve un ensemble de maisons à l'architecture victorienne .































Place principale de Shimla 


Ensuite, nous nous sommes rendus à cheval, au temple d'Hanuman, le Dieu Singe, reconnu pour son pouvoir, sa puissance et les services qu'il rend aux autres par pur altruisme.

                                Jakhoo Temple






                                                                                              
                                                      




Le temple de Tara Davi

Joli petit monument situé au sommet de la colline, il est dédié à la Déesse des étoiles: Tara. Il est constitué de plusieurs édifices et a été construit dans un espace très calme et reposant.




Indian institute of advanced studies

C'est l'ancienne demeure du vice-roi des Indes. C'est ici qu'au moment de l'indépendance et de la partition de l'Inde,que se tinrent les négociations entre Gandhi, Nehru et Mohamed Ali Jinnah.
Depuis 1965, le bâtiment abrite l'institut indien des sciences sociales et humaines.
Cela fait rêver un tel environnement pour étudier les sciences sociales!!!




Et pour conclure l'après-midi, visite du temple de Baijnath, dédié à Shiva. Il est petit mais d'une grande finesse architecturale... il daterait du IX e siècle.







Dharamsala

En 1960, Nehru décida d'offrir cette terre comme lieu d'asile aux réfugiés tibétains chassés de leur pays en raison de l'invasion du Tibet par la Chine. Le Dai-lama a fait de cet endroit sa résidence principale et avec lui 15 000 réfugiés tibétains qui réorganisent leur vie en cherchant à sauvegarder leur identité culturelle et leur religion.
Pour la religion, il n'y a pas vraiment de problèmes car les tibétains sont bouddhistes et le bouddhisme était déjà dominant dans cette région. En revanche, le gouvernement tibétain en exil qui se trouve à Dharamsala, n'a été reconnu par aucun pays étranger.... pourtant  l'autonomie significative du Tibet sous administration chinoise reste toujours un combat acharné mais non violent par le successeur politique du Dai-Lama, Lobsang Sangay et le successeur religieux: le 14 ième Dai-Lama: Tenzin Gyatso.


Dhramsala, c'est aussi des montagnes qui culminent à plus de 5000 mètres, la ville s'étale entre 1300 et 1800 mètres d'altitude.
Enfin, ce lieu est devenu au fil du temps la Mecque des hippies venus d'occident. Certains viennent en tant que bouddhistes, écouter les conférences du Dai-Lama mais aussi pour apprendre les massages, le yoga, l'art tibétain... 

















A l'entrée du temple bouddhiste, les photos des personnes qui se sont immolées pour protester contre l'invasion du Tibet par la Chine









Nous nous rendons dans le village où se trouve le gouvernement provisoire du Tibet à 3 km de Dharamsala







Et bien sûr, petit treck dans la montagne qui nous amène à une cascade...

























On aime, on aime , on aime passionnément l'Himalaya....





1 commentaire:

  1. De Martial et Danièle
    Encore un endroit que l'on aimerait découvrir .Toujours de très belles photos.Heureusement le blog nous en donne un aperçu.La chevauchée a du plaire à Héloïse.
    Bisous Martial

    RépondreSupprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires