Comme pour beaucoup de personnes, Calcutta ( appelée maintenant Kolkata) évoque pour moi une extrême pauvreté, les bidonvilles, l'action de Mère Teresa pour aider les pauvres, les lépreux et mourants... Malheureusement,aujourd'hui, cette représentation reste vraie mais Kolkata, ce n'est pas uniquement:cela, on trouve également les vestiges d'un empire colonial anglais très puissant qui régna sur Calcutta entre le 16 et le 19 siècle.
Les anglais, attirés au Bengale, comme les portugais, les hollandais et les français créèrent Calcutta en 1690. Calcutta devint ainsi le premier comptoir de la Compagnie des Indes orientales et ensuite la capitale de l'Inde britannique.
Les vestiges de l'empire colonial anglais
Le Victoria Memorial Hall
Symbole parfait de la grandeur de l'empire britannique, ce Mémorial a été construit en hommage à la Reine Victoria par Lord Curzon entre 1906 et 1921. Ce bâtiment tout de marbre blanc rappelle la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Howrah Bridge
Symbole de Kolkata, ce célèbre monstre de 450 m de longueur , reposant sur des piliers de 90 m de haut, a été construit en 1943, en pleine seconde guerre mondiale.
BBD Bagh
Anciens bâtiments construits par les anglais,siège de l'administration britannique qui abritent aujourd'hui les fonctionnaires du gouvernement du Bengale.
Saint John's Church
Une des plus anciennes églises de Calcutta. Construite de 1784 à 1787, elle fut la cathédrale anglicane de la capitale de l'empire des Indes de 1814 à 1847.
Le Marble Palace
Ancienne demeure de Maharaja édifié en 1835
Tagore House
C'est la maison d'un très grand écrivain et poète indien, Tagore, qui reçut le prix Nobel de littérature en 1913.
L'intérieur de la maison
South Park Street Cemetary
Cimetière ouvert en 1767, il abrite les tombes et mausolées des fondateurs de la ville et de leurs successeurs souvent victimes de fièvres et de maladies tropicales qui ravagèrent la colonie. Ce cimetière, de par la richesse de ses tombes nous montre toute la puissance de l'empire britannique à Calcutta.
Et aussi, un autre aspect de l'influence anglaise, les taxis "Ambassador" qui sont les cousins des taxis londoniens et qui vous permettent de voyager très agréablement pour un prix très raisonnable.
A coté de ce luxe laissé par les anglais, on trouve des quartiers extrêmement pauvres, où l'on a l'impression que rien n'a évolué et que l'on vit toujours de façon très précaire.
Il faut dire que la capitale Bengalie a moins profité de la croissance économique que Bombay ou Delhi. Ses bidonvilles continuent d'absorber l'exode rural à un niveau soutenu. Nous nous sommes promenés dans les quartiers pauvres mais pas dans les bidonvilles.
Le marché aux fleurs
La plupart de ces fleurs sont achetées pour donner en offrande à la déesse Kali, très populaire au Bengale, nous on préfère notre Ganesh de l'Inde du sud... il est plus souriant!!
Les ghâts du marché aux fleurs
C'est là que les indiens viennent se purifier, jeter les cendres de leurs morts dans un des bras du Gange.
Pour finir, nous nous sommes rendus dans l'établissement crée par Mère Teresa pour accueillir les mourants de Calcutta, mais nous n'avons pu y entrer. Finalement , c'est certainement mieux, pourquoi voir encore de la misère, alors qu'on la côtoie régulièrement dans les rues, surtout en Inde du nord.
Calcutta, très intéressante car chargée d'histoire mais aussi par son extravagante dualité: richesse et pauvreté qui s'imbriquent en permanence. De quoi nous faire penser une fois de plus, que l'on a la chance d'être bien né...
Boulversant .....
RépondreSupprimerMerci Muriel
Bises
Valéry