vendredi 14 novembre 2014

Le Sikkim: la route vers le paradis

Selon le théologien Bouddhiste Padmasambhawa, le Sikkim cache un chemin secret pour aller vers le nouveau monde, un lieu mythique où régnerait la sérénité et le bonheur, un éden où la maladie et la mort n'existeraient pas.

C'est aussi un point stratégique important, pris en tenaille par le Népal à l'est, le Bhoutan à l'ouest et le Tibet au nord, le Sikkim a été très convoité et la population est très métissée en raison du mélange de népalais, tibétains, chinois et habitants du Bhoutan.


Notre chauffeur Krishna, dont le grand-père est népalais et la grand-mère indienne


                                                             






Le Sikkim fut longtemps une monarchie, il a été rattaché définitivement à l'Inde en 1975.
C'est une région de haute montagne, qui fera le bonheur des trekkeurs et des bons trekkeurs car les dénivelés sont impressionnants. Nous, nous n'avons fait que parcourir les villes du Sikkim ( Peeling, Yuksom, Kalimpong) et ses environs.

Enfin, le Sikkim se mérite car les routes pour y arriver sont complètement défoncées à cause de la mousson et des glissements de terrain. Pour y entrer , il faut un visa qui s'obtient sans difficultés.



                                   




Sikkim: point de départ de nombreuses randonnées, mais beaucoup sont inaccessibles car elles sont sacrées.

                     




Le Sikkim et ses  royaumes


Coronation Throne Norbugang

Ici à Yuksom, a eu lieu le couronnement du premier Ghogya, roi du Sikkim en 1641.




Les stupas , sont des monuments consacrés à Bouddha

le trône
empreinte d'un important dignitaire bouddhiste
Les ruines du palais de Rabdantse

Ensuite le roi du Sikkim installa son royaume à Peeling à la fin du XVII s.Il ne reste aujourd'hui que des ruines et une magnifique vue sur le Kangchenjunga.













Le Sikkim et les monastères tibétains

on a beaucoup aimé, ils sont souvent dans de superbes sites, sur des points culminants; ils sont très colorés, avec de jolies peintures et statues que vous verrez rarement car les photos sont souvent interdites à l'intérieur:  les moines sont toujours très accueillants

Le monastère de Pemayangtse  ( à Peeling)

ce monastère " le lotus sublime" construit en 1705 est le deuxième plus ancien et plus important du Sikkim. Seuls les moines de pure lignée y sont acceptés.Il appartient à la secte des Nyingmapa Actuellement 35 enfants y reçoivent un enseignement.















Le monastère de Sangacholing: c'est le plus ancien temple du Sikkim, l'ascension est rude mais le site magnifique.











Le monastère de Tashiding

Malheureusement en travaux... l'endroit est paisible et calme, un bon moment de quiétude




Le monastère Zong Dhog Pherli ( à Kalimpong)

ce temple a été consacré par le Dalai-Lama; seul temple où l'on a pu prendre des photos à l'intérieur et assister aux prières des moines.



















Encore une autre Inde qui nous a accueillie ... tout aussi attachante que les autres.
A bientôt................

































lundi 10 novembre 2014

Darjeeling ( Dorjee-Ling): le lieu de la foudre

Darjeeling, nom mythique, qui nous fait tout de suite penser à cet agréable breuvage: le thé.
Les Anglais ont vite compris, en arrivant à Darjeeling que le climat était particulièrement favorable aux théiers. Des centaines d'hectares de forêt furent défrichés, et on planta à la place du thé. Des milliers de népalais furent également amenés pour sa culture et sa récolte.
La réputation du thé de Darjeeling devint si importante qu'on le nomma le champagne de l'est.








La ville de Darjeeling se niche sur les flancs de la montagne, elle s'étire entre 1800 et 2400 mètres, les différents niveaux sont reliés entre eux par de gigantesques escaliers et des routes très escarpées; c'est un vrai sport de se promener dans les rues de Darjeeling et un bon entraînement pour les futurs treks.










Entouré par la chaîne de l'Himalaya, Darjeeling offre un panorama exceptionnel, quand il n'y a pas de brouillard...


Les plus courageux ( Laurent et Héloise) se sont levés à 3h30 du matin et après 45 minutes de voiture, ont pu assister au lever du soleil sur la chaîne Himalayenne et notamment apercevoir le Kangchenjunga qui culmine à plus de 8000 mètres.









L'influence du bouddhisme est très forte dans ce coin de l'Inde et l'on trouve de très beaux monastères d'inspiration tibétaine.
.




                                                                 

Les fameux moulins à prières, vous les
tournez dans le sens des aiguilles d'une montre
pour que vos prières soient exaucées.




Aller à Darjeeling, était aussi une bonne occasion de retrouver notre ami Deepkul, originaire de cette ville, que l'on avait rencontré lors d'un voyage à Ooty. Agréable moment passé ensemble et découverte en fin d'après-midi d'un temple bouddhiste japonais.












Darjeeling est vraiment une ville atypique en raison de sa situation géographique et de son architecture; elle reste une ville de montagne agréable. L'hiver, le climat est rude d'ailleurs les enfants arrêtent l'école de décembre à mars. Et pourtant , on aimerait tellement y retourner en période de neige, ce doit être magnifique...