mardi 29 octobre 2013

Quand Chennai s"éveille...

On m'a parfois dit que dans mon blog, il manquait des photos de rues; c'est vrai mais cela s'explique pour différentes raisons: d'une part, on ne va pas souvent dans la rue car aucun aménagement n'est prévu pour marcher et cela devient vite pénible et d'autre part il m'est très difficile de prendre en photo des personnes en situation de pauvreté , de handicap, de mendicité car j'ai l'impression de me placer en situation de voyeuse.
Pourtant, en ce dimanche matin , nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers pauvres de Chennai, en vélo. Nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres à la rencontre des gens. Le dimanche est un jour favorable car c'est le seul jour de la semaine où les indiens ne travaillent pas et ainsi on a pu assister à des scènes de vie.


La première mission du matin consiste à remplir des bonbonnes d'eau filtrée pour les besoins de la journée




Dans le même temps, d'autres femmes préparent le petit déjeuner, nettoient la vaisselle ou lavent le linge




D'autres prennent le temps de discuter et profitent de leurs enfants et petits-enfants; la famille c'est très important en Inde!!!











Comme toujours, les enfants posent pour nous, ils adorent après se voir sur l'appareil numérique!!

                                                 le terrain est boueux car nous sommes en période de moisson



Quant aux hommes, eux ils se chargent des courses:



 Toutes ces personnes vivent dans un environnement très précaire où les déchets s'amoncellent; les habitations sont très petites et souvent sans fenêtres, ils dorment tous dans la même pièce à même le sol; Lors de la mousson , l'évacuation des eaux se fait mal et les logements sont souvent inondés; leur nourriture est très sommaire: riz, galette de riz et lentilles; les enfants manquent souvent de vitamines et il y a encore beaucoup de mortalité infantile en Inde et pourtant rien ne semble jamais ébranler leur  sourire quand on va à leur rencontre...











Le marché aux poissons

N'oublions pas que nous habitons au bord de l'océan indien et que chaque matin les pêcheurs reviennent d'une nuit passée en mer, leurs bateaux remplis ou pas selon les jours, de poissons.
Au début j'étais réticente pour acheter du poisson sur les marchés et je ne prenais que du congelé mais pourquoi refuser ce que nous offre la mer, il faut juste être vigilant sur la fraîcheur; alors depuis quelques temps, je vais acheter mon poisson à Besant Nagar et respirer l'air du large..au petit matin.

Le soleil se lève sur la plage de Elliot Beach

Les amoureux sont déjà là...

Les écoliers partent pour l'école

Les travailleurs viennent prendre leur petit déjeuner  

Le petit déjeuner en Inde du sud est constitué d'idlis, sorte de crêpe à la farine de riz qui est accompagnée de bouillon épicé à base de légumes ou de coconut


Une autre variante est la dosa, sorte de crêpe de farine de lentilles et de riz que l'on trempe dans des sauces épicées
Les indiens mangent avec les mains, plus précisément avec la main droite car la main gauche est considérée comme impure.

Moi je me contente d'acheter mon poisson ; j'arrive un peu à négocier les prix!! une fois que vous avez acheté votre poisson, des femmes vous le préparent.

Ce sont les femmes des pêcheurs qui vendent le poisson





Le marché aux poissons est très vivant car les femmes de pêcheurs se disputent souvent et la négociation sur les prix est parfois agitée!!



ces femmes nettoient le poisson









Aujourd'hui , la pêche est bonne, je suis revenue avec 5 rougets et deux espèces de dorades que mon homme a beaucoup apprécié!!! si après ça je ne suis pas une bonne housewife!!



vendredi 18 octobre 2013

Les endroits où l'on aime se promener à Chennai

Il faut bien l'admettre, nos enfants grandissent ,et du coup ne veulent plus se promener avec nous; ma situation de housewife me permet de profiter d'endroits qui ne sont ouverts que la semaine. Dans les deux cas, je suis toujours en agréable compagnie: mon mari ou mon chauffeur!!
Et puis faut l'avouer, j'ai un nouvel appareil photo et j'ai voulu l'essayer et vous montrer mes belles photos de cette Inde que j'aime tant...



Toujours et encore Marina Beach, on en raffole, surtout en fin d'après-midi quand il ne fait pas trop chaud: les enfants font du manège et les amoureux se chuchotent des mots doux...











                                                                           




Mon deuxième coup de coeur, c'est le parc théosophique pour son calme et sa végétation abondante...





















Vous aimez??????????????,