La nouvelle usine Michelin en Inde s'étend sur plusieurs hectares et traverse une dizaine de villages. Chaque mois, Michelin propose aux habitants de ces villages de venir faire un contrôle de santé s'ils le souhaitent avec des professionnels et des volontaires. Ces volontaires sont des employés Michelin expatriés avec leurs conjoints. En ce samedi 20 avril Laurent et moi ( ainsi que d'autres expatriés), nous nous sommes portés volontaires pour un contrôle médical de premier niveau: Laurent a enregistré sur ordinateur les demandes et moi j'ai pesé les personnes. Au total 250 personnes enregistrées et pesées!! mais cela a surtout été un moyen de rencontrer les populations de ces villages qu'on ne voit jamais et de discuter avec eux non pas en anglais car ils ne le parlent pas, non pas en tamil car les expatriés ne le parlent mais tout simplement la langue du respect mutuel...dommage que les filles ne soient pas venues!!!
Il s'agit de l'affiche présentée par Michelin pour inciter les populations à venir faire ces contrôles et ainsi faire connaître son action
Laurent enregistre les dossiers des personnes, moi je les pèse, mes collègues, infirmières de métier prennent leur tension et contrôlent leur taux de glycémie. Il faut savoir qu'en Inde, le diabète est très important car les indiens mangent très sucrés et ne font pas beaucoup d'exercices ( surtout les femmes).
je me suis trouvé un assistant....
Après ces premiers examens, les indiens sont envoyés dans l'école où ils rencontrent des spécialistes ( cardiologues, diabétologues..). A la suite de cela , certains seront envoyés à l’hôpital pour faire des examens complémentaires, d'autres reçoivent des médicaments. Un petit repas leur est remis après le contrôle.
Vous pouvez apercevoir une école indienne, là où a lieu la rencontre avec les médecins
Distribution de médicaments
Un grand-père est tout content de nous présenter sa petite fille
et les enfants adorent être pris en photos et nous on ne se lasse pas de leurs merveilleux sourires et de leurs yeux malicieux
Lundi 29 avril et mardi 30 avril: objectif brevet
Pour ce faire, nous sommes partis tranquillement dimanche matin: mon chauffeur et ami Vinoth, Marie, Aurélie, la maman d'Aurélie et moi.
Nous avions aussi un second objectif: aller fêter l'anniversaire de Shivani, petite fille indienne adoptée par les parents d'Aurélie à l'orphelinat de Pondichery et faire la fête avec tous les ptits bouts qui vivent là-bas.
Afin de passer le brevet dans les meilleurs conditions, j'avais choisi un sympathique hôtel pour Marie et moi avec une fabuleuse piscine qui nous a permis de décompresser et de nous rafraîchir car je vous rappelle qu'on approche les 40 degrés en journée!!!!
Piscine de notre hôtel
Aurélie, Marie et Shivani adoptée par les parents d'Aurélie
C'est quand même sympa de passer son brevet à Pondichéry!!!
Ensuite, nous sommes partis fêter l'anniversaire de Shivani à l'orphelinat avec ses petits camarades. Cet établissement est dirigé par une soeur chrétienne Rose-Marie. Rose-Marie a vraiment beaucoup de mérite car elle ne reçoit aucune subvention de l'état qui se désintéresse complètement des orphelinats. Ces derniers n'existent qu' avec les dons des particuliers. Par contre bonne nouvelle, sur les 15 enfants que nous avons vu, 3 ont été adoptés par des couples canadiens et un par un couple français.
Une des chambres
tout n'est pas encore fini
rencontre avec les enfants qui ne sont pas sauvages, ils viennent vers nous et nous tendent leur bras.
goûter avec les enfants
Marie est sous le charme
Et Vinoth aussi qui ne peut s'empêcher de photographier des bébés qui viennent d'arriver
jeux avec les enfants
ici, on aperçoit les lits des bébés
Nous garderons un très bon souvenir de ce séjour passé à Pondichéry pour le brevet et de cette rencontre avec ces enfants qui une fois de plus nous ont donné une belle leçon de vie en affichant de grands sourires et une joie de vivre malgré une existence pas toujours facile.
Quant à nos filles, avec toutes ces émotions, elles ont eu besoin de décompresser pendant le voyage du retour!!!
Nous vous espérons en grande forme. On vous embrasse bien fort et préparez-vous, nous arrivons en France, les filles et moi le 21 mai!!!!!
C'est clair que de plancher sur la géographie au brevet, c'est important mais se rendre compte en vrai de ce sur quoi on disserte c'est MIEUX !
RépondreSupprimerJ'espère que Marie était contente d'elle ! ;)
La campagne médicale de Michelin c'est une super initiative, mais le problème reste que c'est sporadique et qu'il faudrait qu'il y ait un suivi régulier. C'est un pas vers une amélioration ! et humainement, pour vous en tant qu'expatriés c'est très enrichissant.
Gros bisous
une khâgneuse qui profite pleinement de ses vacances (Minou qui vous aime)
Coucou Minou, toujours agréable tes commentaires et je suis complètement d'accord avec toi, il faudrait que toutes ces actions continuent dans le temps et ne soient pas purement symboliques...
RépondreSupprimerEt toi, tes concours, t'en es où??? Gros bisous
J'ai fini les écrits mardi dernier. Je suis en vacances pour une semaine et encore, ensuite je reprends les cours. Ils nous préparent à l'oral mais l'emploi du temps sera très allégé comparé à celui que nous avions au cours de l'année.
RépondreSupprimerJ'attends des résultats du concours de celsa, une école de communication le 28 mai et je croise les doigts pour me rendre aux oraux début juin. Le 7 juin j'ai les résultats des Ecoles Nationales Supérieures (mais les chances d'aller à l'oral sont infimes).
Je suis dans une partie à la fois agréable parce que je suis soulagée, le plus dur est derrière moi, mais aussi inconfortable car il faut que ce que j'ai accompli satisfasse le jury afin d'obtenir ce que je souhaite.
Une seule chose à faire : attendre ! Reprendre des forces et se préparer aux oraux correctement.
De gros bisous :)
De tonton Martial et Tata Danièle le 9 Mai
RépondreSupprimerJe suis enfin à jour quant à la lecture du blog .
Que vous dire?Toujours aussi émerveillé par ces magnifiques paysages;temples(on les croiraient effectivement en dentelle) hôtels dans un ancien palais backwaters dans une nature luxuriante etc etc ...Le côté sportif n'est pas mal non plus sans oublier le brevet à Pondichéry dans la piscine.
Une très belle initiative de Michelin que l'aide apportée à la population.
On espère vraiment découvrir une partie de tout cela dans un avenir relativemant proche.
Pour clore ce petit commentaire on vous dit: à une prochaine fois .On vous fait de bros bisous.
J'adresse toutefois un au revoir un peu particulier à Marie en lui disant:"Salut ma poule"
Martial Danièle