vendredi 14 décembre 2012

 
 
 
Samedi 8 décembre, nous avons reçu notre premier invité français; il s'agissait de Lionel. Nous l'avons accueilli à l'aéroport et ensuite nous l'avons mis dans l'ambiance indienne en l'amenant à la plage. Ensuite pendant deux jours, je lui ai fait visiter Chennai et ses environs. Comme c'est un grand voyageur, il est parti barouder pendant une semaine dans le sud de l'Inde et à son retour, nous l'avons amené visiter les temples de Kanchipuram et nous avons fini notre journée à Mahabalipuram. Merci Lionel pour ta visite, cela nous a fait très plaisir...
 
 
Lionel accueilli par 4 belles nanas: Aurélie, Marie, Héloise et Muriel
 
 
Lionel n'a pas perdu ses habitudes de photographe
 

Visite des rues de Chennai

Marché aux fleurs de Chennai

et aux fruits...

 
 Visite du temple de Kapaleeswarar. Nous sommes arrivés au moment où les prêtres hindous bénissaient les fidèles. En Inde les prêtres font partie de la plus haute caste, celle des brahmanes. A l'origine, les castes sont un concept hindou et elles stucturent la société en groupes héréditaires hierarchisés. Il existe 4 castes: les brahmanes ( prêtres, enseignants), les kshatriya ( souverains, guerriers), les vaishya ( commerçants, agriculteurs) et les sudra ( artisans, serviteurs) et enfin une hors caste, les intouchables qui pendant longtemps n'ont eu aucun droit. Plus on se rapproche de la caste supérieure, plus on est considéré comme pur. Selon qu'on est pur ou impur, la place dans la société sera différente. Dès la naissance, l'hindou de basse caste ne peut accéder à tout comme son compatriote brahmane. Dans la vie de tous les jours cela se traduit par une impossibilité de se marier avec quelqu'un d'une autre caste, de fréquenter des personnes d'une autre caste... on est marqué à vie par sa caste de naissance. C'est pour cette raison que certains hindous décident de se convertir à une autre religion. Par exemple mon chauffeur a choisi de se convertir au christianisme car il trouve la religion hindoue complètement inégalitaire et injuste.
 
 
 
 





 
Ensuite nous sommes allés sur le mont Saint Thomas; on ne voit rien, juste Lionel et moi, mais il est important de garder une photo de cette venue.
 

 
 
Ensuite nous avons amené Lionel à Kanchipuram qui est la ville des temples, on en dénombre plus d'une centaine. Kanchipuram est une des plus vieilles villes de l'Inde, c'est aussi l'une des sept cités saintes de l'Inde, important lieu de pélerinage pour les indiens.

Nous avons visité Varadaraja Swami Temple. Il est surtout impressionnant par son petit lac sacré où les gens se baignent pour se purifier et par son grand hall soutenu par 96 piliers superbement sculptés.
Ce temple est dédié à Vishnou.
 
Bassin de purification
Nous trempons nos pieds et les poissons nous mangent les peaux mortes, ça chatouille!!!










 




 







 Le deuxième temple visité a été édifié au VIII siècle. Il est lui aussi dédié à Vishnou. Autour du sanctuaire, on peut trouver une galérie bordée de piliers en forme de lion. A l'intérieur, on trouve également une galérie de piliers sculptés où la lumière joue avec le soleil.

 


 Enfin nous terminons par un toisième temple. Celui ci est dédié à Shiva. On trouve là aussi une vaste salle composée de plusieurs centaines de piliers et de larges allées couvertes et bordées d'impressionnantes colonnes de granit sculpté.

 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nous avons terminé notre journée à Mahabalipuram. C'est un lieu que j'aime particulièrement. Au mois de septembre, nous y étions allés pour visiter les temples... là nous nous sommes attardés sur la plage et regarder tout simplement des scènes de vie, assez étonnantes où les hommes cotoient les vaches sur la plage!!!!

 
 
 





 

Nous avons aussi fêté l'anniversaire de notre chauffeur Vinoth et l'anniversaire de la soeur du chauffeur de Laurent, Barani.
La tradition veut que la personne pour qui c'est l'anniversaire, coupe le gâteau et écrase la première part sur le visage de la personne qu'il a choisie et pour les autres, il leur donne la becquée et inversement!!! regardez pûtôt.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les indiens sont très conviviaux!!! Barani devait venir avec sa soeur, au final il est venu avec sa soeur, sa mère, son cousin et son meilleur ami!!! plus on est de fous, plus on s'amuse!!!
 
 
 
 
 
 
Enfin le dernier temps fort de cette période est notre sortie en mer. Notre chauffeur Vinoth, pour nous faire plaisir, avait organisé une sortie en mer. Nous sommes partis en mer avec des pêcheurs et nous avons posé les filets.Laurent et l'équipe des pécheurs n'ont pas résisté à l'envie de se jeter à l'eau!!! moi j'en avais bien envie mais j'avais trop peur de ne pas réussir à remonter sur le bateau!!!
 
 
notre bateau de pêche

     
les bouées pour nous secourir!! et un membre de l'équipage

 







retour de pêche

pas facile de remonter le bateau sur la plage!!


 
 
 
Je pense que ce sera mon dernier message pour cette année 2012!!!
On se retrouve avec grand plaisir à Saint Dizier, Toulon et Clermont-Ferrand pour fêter Noel et le jour de l'an dignement, c'est à dire champagne  et bonne humeur à volonté!!! pour les autres que je ne vois pas, je vous souhaite de joyeuses fêtes... je termine sur notre sapin en Inde, qui a été fait avec 30 degré dehors!!!
Bisoussssssssssssssssssssssss
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

5 commentaires:

  1. Belles images ! J'espère donc découvrir l'Inde du Sud.
    Biz à toutes et à tous,
    Laurence H

    RépondreSupprimer
  2. Salut mes chéris!

    On a été très contents de vous voir en France.
    J'espère que votre retour s'est bien passé et que vous n'êtes pas trop fatigués. Nous vous souhaitons une bonne reprise du travail ou plutôt de votre vie riche en visites... Avec plein de gros bisous à vous 4. Maddy, Alain et les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toute la famille, contents aussi de vous avoir vus en France, retour en Inde OK pour nous et prets a rattaquer notre "routine" indienne demain lundi. Grosses bises Muriel Laurent et les filles

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour 2013.

    C'est Hervé, Maddy et Yolande à St-Dizier. Nous avons vu sur ce blog une photo curieuse qui montre Laurent en tunique à l'intérieur d'un temple. Nous nous posons la question suivante, et cela nous travaille sérieusement à ne point en dormir la nuit : en dessous, est-ce à l'écossaise façon Prince Charles ???

    Sinon, il semblerait qu'Héloïse ait retrouvé la chèvre de Mr Seguin...

    A plus.

    Signé : RV, Maddy, Yolande, Pappy et Mammy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dicton indien dit: "sous le burnou l'oiseau fait coucou..."

      Supprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires