jeudi 23 octobre 2014

Happy Diwali

Diwali ( 22 et 23 octobre), fête des lumières, est une des fêtes les plus importantes de l'année. Elle a une origine religieuse car elle commémore le retour de Rama ( Roi-Dieu, septième avatar de Vishnou), éloigné du trône et parti en exil  et de sa femme Sita ( enlevée par un démon), dans leur royaume d' Ayodhya. Pour beaucoup d'hindous, il s'agit aussi d'éclairer le chemin jusqu'à leur domicile pour que Lakshmi, déesse de la Richesse l'emprunte.

Les déclinaisons locales varient, mais dans tout le pays, on illumine les maisons et on échange des friandises et des cadeaux. Partout aussi, des pétards explosent du soir au matin!! attention les oreilles!!!

                                       


             Quelques jours avant Diwali, les indiens font faire leurs achats dans les rues commerçantes de                         Chennai, une vraie marée humaine!!!



              Les cadeaux échangés sont principalement des friandises, sortes de petits gâteaux très sucrés
               et  parfois des vêtements.








Le jour j, les enfants sont très excités, ils vont pouvoir jeter leurs pétards dans la rue, cela durera toute la nuit!!!







L'apprentissage de l'explosion des pétards commencent dès le plus jeune âge!!



Attention aux oreilles, ça pète de partout!!

                                                                                       





     C'est aussi l'occasion pour les enfants de sortir leurs habits du dimanche, ils sont fiers de nous les montrer...










Le soir la ville de Chennai s'illumine de mille feux



Nous aussi, on a fait sauter nos pétards sur la terrasse, mais c'était plus modeste!!!



Au petit matin, il ne reste plus que des enfants fatigués par leur nuit folle, des déchets de pétards dans les rues et des oreilles bouchées!!








dimanche 19 octobre 2014

sortez vos parapluies!!

Vendredi 17 octobre, je suis réveillée par un puissant bruit sur mes carreaux; ça y est, la mousson est arrivée et des trombes d'eau déferlent sur Chennai et ses environs.

L'Inde du sud connaît une mousson qui s'étend généralement de la mi octobre à la mi décembre. Cette eau est naturellement bienvenue pour toutes les cultures mais elle provoque aussi de véritables encombrements dans les villes comme Chennai, qui ne sont pas toujours bien équipées pour évacuer cette eau.

 Les températures connaissent une chute rapide de 5 à 6 degrés et il faut avouer que cela fait du bien, le revers de la médaille, c'est que les moustiques adorent ce climat pour se reproduire! on verra bien plus tard!! pour le moment , on savoure cette agréable fraîcheur et on a l'impression pour une fois d'être sur la même saison que vous, en France.
Allez, à vos parapluies!!!


























mercredi 15 octobre 2014

Noces de porcelaine

Un jour , en discutant avec une amie, expatriée comme nous en Inde, nous nous sommes rendues compte que nous nous étions mariées le même jour et la même année. Une autre fois, je parlais du mariage en Inde avec Vinoth, et celui-ci me dit que les couples hindouistes retournent après 20 ans de mariage célébrer à nouveau leur union au temple.
 Et voilà c'était parti, nous avons décidé de fêter nos noces de porcelaine selon le rite hindouiste avec nos amis mariés le même jour.
Il nous fallait un témoin, quelqu'un qui fasse le lien entre les 2 couples, Jean-Marc s'est imposé car il est notre ami commun, il a sauté dans l'avion et le 2 octobre, il fut témoin de la consécration de nos couples. 


Préparatifs chez les Ladroyes: henné, mise du sari et du dhoti avec l'aide de Lavanya, notre nouvelle maid et Vinoth, notre chauffeur









Et voilà le résultat...




       Merci Lavanya et Vinoth, de votre aide


9h30, arrivée au temple, nous retrouvons Claire, Pierre-Edward et leurs 4 enfants; pendant que le prêtre prépare la cérémonie, nous nous livrons à une séance photo, tout le monde est ravissant à la mode indienne, c'est une explosion de couleurs pour les filles.






Tout est prêt, la cérémonie peut commencer: sur le sol, le prêtre a étalé noix de coco, bananes, ananas...qui serviront d'offrandes aux dieux. A plusieurs reprises, le prêtre nous bénit et ensuite, nous allons faire le tour des petits temples dédiés à un dieu, nous leur offrons nos fruits et recevons en échange un point rouge sur le front.



                                                                       

Nous recevons des couronnes de fleurs, une pour les dieux, l'autre pour le couple


                                Le prêtre nous bénit à nouveau ( 7 fois au total), tout est énoncé en sanskrit





Ensuite, nous allumons un feu



 Echange de couronnes de fleurs


et remise des alliances, aux doigts de pieds sauf pour PE qui préfère à la main
 




C'est là que Jean-Marc intervient pour la remise des alliances aux hommes



Et pour finir, l'époux appose un point rouge sur le front de sa femme, signe de leur union





                                                        Vive les nouveaux anciens mariés!!!







                                                       Vive nos enfants


                             Et pour conclure la journée, un bon ptit resto au bord de la mer






         " L'Amour n'a pas d'âge, il est toujours naissant.""
          Blaise Pascal