Diwali ( 22 et 23 octobre), fête des lumières, est une des fêtes les plus importantes de l'année. Elle a une origine religieuse car elle commémore le retour de Rama ( Roi-Dieu, septième avatar de Vishnou), éloigné du trône et parti en exil et de sa femme Sita ( enlevée par un démon), dans leur royaume d' Ayodhya. Pour beaucoup d'hindous, il s'agit aussi d'éclairer le chemin jusqu'à leur domicile pour que Lakshmi, déesse de la Richesse l'emprunte.
Les déclinaisons locales varient, mais dans tout le pays, on illumine les maisons et on échange des friandises et des cadeaux. Partout aussi, des pétards explosent du soir au matin!! attention les oreilles!!!
Quelques jours avant Diwali, les indiens font faire leurs achats dans les rues commerçantes de Chennai, une vraie marée humaine!!!
Les cadeaux échangés sont principalement des friandises, sortes de petits gâteaux très sucrés
et parfois des vêtements.
Le jour j, les enfants sont très excités, ils vont pouvoir jeter leurs pétards dans la rue, cela durera toute la nuit!!!
L'apprentissage de l'explosion des pétards commencent dès le plus jeune âge!!
Attention aux oreilles, ça pète de partout!!
C'est aussi l'occasion pour les enfants de sortir leurs habits du dimanche, ils sont fiers de nous les montrer...
Le soir la ville de Chennai s'illumine de mille feux
Nous aussi, on a fait sauter nos pétards sur la terrasse, mais c'était plus modeste!!!
Au petit matin, il ne reste plus que des enfants fatigués par leur nuit folle, des déchets de pétards dans les rues et des oreilles bouchées!!