mercredi 23 juillet 2014

Mariage indien



Le mariage, dans la tradition hindoue est certainement l'un des événements les plus importants de la vie d'un indien. Ce sacrement consacre l'union d'un homme et d'une femme dans le but de former une famille mais c'est aussi une alliance sociale et familiale.

Les unions restent en majorité " arrangées", c'est à dire que ce sont les parents qui choisissent le conjoint de leurs fils ou fille en fonction de différents critères, notamment l'appartenance à la même caste, même religion, partage du même langage... Ce système fonctionne depuis des siècles et il est intimement lié au mode de fonctionnement et au système de valeurs indien. Les qualités du futur conjoint dépendent moins de sa personnalité que de son statut social et culturel et l'appartenance à la même caste. Il s'agit moins d'épouser une personne que sa famille.D'ailleurs dans les campagnes, il existe encore des mariages entre cousins, oncle et nièce afin de préserver les intérêts d'une même famille.


Pour trouver un conjoint à leurs enfants, les parents mettent à contribution les réseaux familiaux, amicaux ainsi que les prêtres et astrologues. Ils s'endettent sur du long terme pour offrir un beau mariage à leurs enfants, car le mariage est aussi une vitrine sociale ( plus on fait un beau mariage pour ses enfants, plus on est supposé être riche) et les mariages hindous comptent facilement entre 400 et 800 invités et durent entre 1 jour et 10 jours, tout dépend de la richesse de la famille.

Une fois le mariage célébré, le jeune couple va vivre chez les parents du jeune-homme. La famille de la future épouse doit offrir une dot à la famille du mari, ce qui donne lieu avant le mariage à de nombreuses discussions entre les 2 familles et aboutit à un engagement de mariage ou pas.


Cependant, certains jeunes refusent de se plier à ce système de valeurs: ils fuient, se marient en secret, mettant ainsi leurs parents devant le fait accompli... mais ils sont en minorité et le drame causé par certains mariages arrangés continue d'alimenter le cinéma Bollywood dont les Indiens raffolent.


En ce 1er juin 2014, nous avons donc marié le chauffeur de Laurent: Nirmal ( 26 ans) avec la jeune et jolie Vali ( 24 ans). Même si les parents ont vérifié certains critères ( je pense), il s'agit d'un mariage d'amour car nos 2 tourtereaux se sont rencontrés par hasard dans un magasin et puis ça se voit dans leurs yeux, ces deux là, ils s'aiment...
                   

 3 mois avant le mariage





15 jours avant le mariage

La maman du futur marié et le futur marié viennent nous remettre directement à la maison, l'invitation de mariage. Cette invitation est présentée dans un plateau avec des mangues et du jasmin. Ensuite la maman du futur marié nous bénit les filles et moi en apposant un point rouge sous forme de poudre sur notre front. Tous les invités n'ont pas droit à cela, mais nous, nous sommes un peu les invités d'honneur et cela nous touche  car on a beaucoup de sympathie pour Nirmal .



1er juin: jour du mariage

La date du mariage a été choisie par le prêtre en fonction d'un calcul savant ( ?) combinant les dates et heures de naissance des futurs époux. Toujours est-il que nous avons rendez-vous au temple de Vadapalani à 6h du matin, pilier 152. On n'est pas mécontent de l'heure car au petit matin, il fait pas loin de 40 degrés, vous imaginez plus tard! et pilier 152, car ils sont très nombreux ( près d'une cinquantaine de couples) à se marier le 1 er juin, dans un immense temple.. 




Notre arrivée au temple, nous achetons pour les dames quelques poignées de jasmin que nous nouons à nos cheveux...


Après avoir erré quelques instants, nous trouvons notre pilier où une partie de la famille et des amis est déjà installée, nous prenons place afin de ne rien rater du sacrement.






Notre autre chauffeur, Vinoth est là, lui aussi en habit traditionnel




Les futurs époux arrivent: Vali  et Nirmal vêtus de leur tenue "civile"






Ils reçoivent la première bénédiction du prêtre, ensuite ils vont se changer pour revêtir la tenue traditionnelle du mariage: pour Vali, un sari rouge et or et pour Nirmal, un dhoti ( bout de tissu blanc qu'on attache autour de la taille) et un turban, symbole de sa caste.









Les futurs époux portent une couronne de fleurs sur laquelle sont apposées 2 pièces d'or qui représentent le patrimoine des époux.

Ensuite les futurs époux vont recevoir plusieurs bénédictions, avec le prêtre, ils implorent les dieux pour avoir une vie noble et respectueuse, une longue et heureuse vie, paix et fidélité dans leur couple, accomplissement de leurs devoirs spirituels...






Ils attachent un cordon, signe de leur union



Puis Nirmal appose un point rouge sur le front de Vali. Cela signifie que c'est une femme mariée; elle devra le porter tous les jours.


                                         

Echanges de couronnes puis échanges d'alliances mais celles-ci se portent aux doigts de pied. L'époux ne la garde pas, c'est juste pour la cérémonie.




Enfin la mariée reçoit plusieurs saris


Il est 7h30, Vali et Nirmal sont mariés et la première partie du mariage vient de se terminer, nous sommes conviés à un petit déjeuner indien dans une salle publique proche du temple; c'est une ambiance particulière, on ne se fait pas face, on est juste là pour manger rapidement et laisser sa place aux autres qui attendent.


La réception est prévue dans une salle louée, nous nous y rendons pour 19h. Ensuite les jeunes mariés arrivent, montent sur une estrade et reçoivent à tour de rôle les cadeaux de leurs invités qui les rejoignent sur l'estrade et font avec eux une photo. Ensuite, les invités laissent la place à d'autres et vont manger, toujours dans une salle sans face à face. Il faut souligner la patience des jeunes mariés qui vont rester plusieurs heures ainsi dans une salle non climatisée ( n'oublions pas qu'il y a environ 400 invités!!!)

 Ce type de mariage indien n'a rien de festif comme chez nous où l'on fait la fête toute la nuit car il est avant tout religieux. Cependant, il existe différentes formes de mariages indiens, cela varie beaucoup en fonction de la richesse des familles et de l'état de l'Inde dans lequel on se trouve. Les cadeaux les plus offerts restent de l'argent et des bijoux en or.









Nous attendons notre tour pour monter sur l'estrade

Nous y voilà, cadeau remis et photo avec les mariés et les parents du marié

                                                 et on termine sur un repas typiquement indien


                                          Tous nos vœux de bonheur à nos deux tourtereaux

















































2 commentaires:

  1. Bonjour Muriel,

    Très sympa ce reportage, on voit que les mariages sont très différents en Inde : Il n'y a même pas "les sirènes du port d'Alexandrie...." au programme !
    J'espère que le retour s'est bien passé. Ici à Clermont il fait plus chaud que début Juillet mais le temps n'est toujours pas au grand beau. Départ pour l'Afrique du Sud dans 10 jours.

    Biz aux filles et à Laurent.
    Manu (et Isa)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Muriel Laurent et les filles
    Toujours en plein boom(mariage trek rafting France etc etc...) j'en passe et des meilleures .
    Ceci dit:cérémonie empreinte de traditions +++.C'est fabuleux de pouvoir vivre ça et tout le reste.
    C'est ce qui vous attend au cas ou ?
    Nos vacances dans le sud se sont bien passées également mais avec plus de simplicité.
    J'ai pris connaissance des autres articles qui sont aussi très prenants.
    Dommage qu'on n'est pas pu se voir.A nôtre prochaine rencontre on mettra les bouchées doubles.
    Nous avons les petits enfants en garde;ça meuble le quotidien.
    Bises à tous continuez bien Martial Danièle sans oublier le bonjour à Vinoth

    RépondreSupprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires