dimanche 23 mars 2014

Voyage au Sri Lanka

Quand vient le temps des vacances, se pose toujours la fameuse question: mais où va t-on aller??? notre situation géographique nous permet d'explorer l'Inde mais aussi plein d'autres pays aux alentours, on n'a que l'embarras du choix, on est vraiment gâté!!!
Cette fois-ci, nous avons décidé de délaisser notre bonne vieille Inde pour nous rendre au Sri Lanka parce que cette île est à 1h20 d'avion de Chennai, que le soleil est très généreux , que l'on peut en faire le tour en une dizaine de jours profitant ainsi de la diversité des paysages.

Telle une poire charnue, le Sri Lanka semble suspendu à la pointe sud de l'Inde, avec une superficie de quelques 66 000 km2. On appelle joliment cette île la goutte d'eau tombée de l'Inde. Cela peut sembler idéalisé quand on sait qu'un terrible conflit a opposé le Sri Lanka et le Tamil Nadu ( état dans lequel nous vivons en Inde) pendant 26 ans pour finalement arriver à la paix en 2009.



Le Sri Lanka et les temples bouddhistes

Ils sont nombreux puisque le bouddhisme est la religion principale au Sri Lanka

   Le Bouddha Aukana

   Haut de 12m, il daterait du V siècle. Aukana signifie" qui se nourrit du soleil". La posture dans laquelle le bouddha a été figé symbolise la grâce, tandis que la boule de feu au dessus de sa tête représente la puissance d'une illumination absolue.





des jeunes mariés font des photos devant le bouddha

Visite de la grotte qui contient de nombreux bouddhas dans des postures différentes



Les ruines d'Anuradhapura

Elles sont l'un des sites les plus évocateurs du sud de l'Asie. Ce vaste ensemble renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales: énormes dagobas ( monuments dédiés aux bouddhas, en forme de coupoles blanches pour les plus récentes et couleur terre pour les plus anciennes ), grandes tours de brique, bassins anciens et temples décrépis.













    Le Sri Maha Bodhi

L'arbre sacré de la Bodhi, constitue le centre spirituel et géographique d'Anuradhapura. Cet arbre immense a poussé à partir d'un rameau apporté d'Inde par la princesse Sangamitta, qui introduisit les enseignements du Bouddha au Sri Lanka.

l'arbre sacré autour duquel de nombreux bouddhistes viennent prier





Le Sri Lanka et les sites archéologiques et religieux

Le site de Sigiriya

Sigiriva est constitué du bouchon de lave éteinte depuis longtemps. Selon la légende, il aurait été employé à des fins militaires sous le règne du roi Kassapa ( 477-495) qui aurait fait bâtir un jardin et un palais au sommet. Le roi aurait cherché une nouvelle résidence imprenable, après avoir tué et renversé son père, le roi Dhatusenad'Anuradhapura.











magnifiques fresques de femmes aux poitrine généreuses, représentant les concubines du roi







Le site de Polonnaruwa

Les temples et les sculptures de ce site correspondent au centre du royaume cinghalais ( nom donné aux habitants du Sri Lanka du fait de son ancienne appellation: Ceylan) il y a environ mille ans. On découvre des ruines très impressionnantes ainsi que des bouddhas sculptés. Comme le parc est grand, nous l'avons visité en vélo.





















  - les grottes de Dambulla

C'est un important lieu saint et on peut voir à l'intérieur des grottes troglodytes ( 5 au total), de magnifiques bouddhas aux dimensions parfois très importantes








     - Le temple de la dent de Bouddha

La dent sacrée de Bouddha aurait été dérobée sur son bûcher funéraire en 483 av JC et apportée au Sri Lanka au IV siècle, cachée dans la chevelure d'une princesse. La dent a beaucoup été déplacée et est devenue progressivement un symbole de souveraineté: celui qui la détenait avait le droit de régner sur l'île.








la dent est à l'intérieur d'une  boîte, donc impssible de la voir!!

- le site de Buduruwagala

Statut de Bouddha datant du X e siècle sculpté dans la roche.

















Le Sri Lanka et ses réserves 
animalières

- la réserve de Minneriya

Nous l'avons découverte en fin d'après -midi: très intéressante surtout pour ses éléphants et ses superbes paysages baignés dans une lumière de fin d'après-midi. Notre chauffeur Denis nous accompagnait, nous avons beaucoup apprécié sa présence durant notre voyage en raison de sa gentillesse, bonne humeur, dynamisme et professionnalisme. Merci Denis!



 






 


 




       - La réserve de Yala

6h du matin, en route pour la rencontre avec les animaux: là aussi, très beaux paysages et nombreuses variétés d'animaux mais surtout nous avons croisé un léopard: il était là à 100m de nous dans sa magnifique robe jaune parsemée de points noirs!!































Le Sri Lanka et ses plantations de thé



Second producteur de thé au monde.

Les plantations de thé se trouvent dans la région montagneuse du Sri Lanka car il est nécessaire d'être en altitude pour que le thé pousse. C'est magnifique, les plantations s'étendent à perte de vue et sont d'un vert flamboyant .





 








Le Sri Lanka et ses plages paradisiaques































Je suis sûre que je vous ai fait  rêver... allez à bientôt








5 commentaires:

  1. Salut,

    Oui dans le mile ! Je vais en rêver cette nuit. Je trouve qu'il semble y avoir moins de monde dans les rues. Je me demandais si c'était un choix de votre part quand vous preniez les photos ou si c'est une réalité ? Et aussi, le fait que les temples soient en ruines et donc sont plutôt considérés comme des "musées" ou si malgré leur aspect ils sont tjs en activité ?7
    Bisous à tous,
    Miléna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Minou,

      C'est vrai le Sri Lanka est moins peuplé et plus propre car c'est devenu un endroit vraiment touristique, conséquence: les rapports humains sont moins authentiques qu'en Inde, ils sont un peu dénaturés par le tourisme; quant aux sites, ils sont à la fois musées et lieux de culte surtout les dagobas.
      Et toi, j'ai appris que tu avais trouvé un lieu de stage, super tu vas pouvoir t'immerger dans le monde professionnel, ça fait du bien de temps en temps!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour à tous. Très jolis paysages, un peu différents de l'Inde me semble-t-il. En tout cas, j'ai bien aimé la photo où l'on voit Héloïse avec... des cornes.

    RV

    RépondreSupprimer
  3. profiter autant que vous le pouvez de belles photos et que de curiosités rien a voir avec notre vie bises à vous trois les STOCKER

    RépondreSupprimer
  4. Nous avions fait le Sri- Lanka en 1995 et nous avions trouvé un merveilleux pays.Une nature très verdoyante ou tout pousse avec une grande rapidité;ce qui nous avait fait dire:"c'est une serre à ciel ouvert".ça nous a donc rappelé de bons souvenirs.
    Pour moi rien à voir avec l'Inde.moins de monde dans les rues les temples sont tout à fait différents.
    La vie y est je crois de ce fait beaucoup plus calme.
    A quand de nouvelles découvertes
    En attendant bises à tous Martial Danièle
    PS: j'ai apprécié Laurent en train de méditer

    RépondreSupprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires