lundi 10 février 2014

Pongal à Bhubaneswar




Pongal est l'une des fêtes les plus importantes du Tamil Nadu. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permis. Les maisons sont décorées, on achète de nouveaux vêtements et les femmes préparent des plats traditionnels.

Le premier jour se fête en famille en l'honneur du dieu Indra, le dieu des nuages qui donnent la pluie; le 2e jour le plus important , est dédié au soleil, à qui l'on offre du riz cuit dans du lait; le 3e jour est consacré aux vaches: elles sont lavées et leurs cornes sont peintes. Enfin le 4e jour est célébré par les femmes pour la prospérité de leurs frères et de leur famille.

Pour ce festival, nous avons eu un pont de 4 jours et nous sommes partis sur la côte d' Orissa à Bhubaneswar qui se situe dans le nord est de l'Inde.

Bhubaneswar est très peu visité par les touristes et pourtant c'est une ville de temples. La plupart sont regroupés autour du Bindu sagar, le bassin sacré.


                         Bassin sacré de Bindu Sagar












Lingaraja temple


Ce temple est très vénéré des hindous; il est consacré à Shiva; bâti essentiellement au XI siècle, ce monument est dominé par une superbe tour, entourée d'une multitude de petits sanctuaires qui abritent différentes divinités ( Parvati, la femme de Shiva et son fils Ganesh).





                                               Ananta Basudev temple


Magnifique temple dédié à Vishnou; lorsque nous sommes arrivés dans ce temple, il y avait beaucoup d'agitation, car les prêtres préparaient du riz mélangé à des noix de cajou, cardamone... qu'ils allaient ensuite donner en offrande aux dieux  pour Pongal, le surplus étant vendu aux habitants.
Nous avons reçu un accueil très chaleureux des prêtres mais on s'est quand même cru à une autre époque!!




Les prêtres transportent des marmites bouillantes contenant du riz qu'ils donnent en offrande aux dieux



  c'est très chaud, ils se protègent avec des foulards
                                     lieu de cuisson

 le surplus est vendu aux habitants












Temple de Mukteswara
temple de Mukteswara, très caractéristique de l'architecture de l'Oryssa du Xs





Konârak et le Sun Temple

Parmi les plus beaux joyaux de l' Inde, ce temple date du XIIIs;  ce qui est impressionnt c'est l'immense char de pierres ou toutes les scènes de la vie sont représentées y compris les épisodes érotiques.












                                                                           

Puri et sa magnifique plage




                                         Puri, ville sainte






Les grottes d'Udayagiri et de Khandari

Sur deux collines jumelles recouvertes de ficus, on trouve une trentaine de grottes datant probablement pour les plus anciennes du 1 siècle de notre ère. On pense qu'elles furent creusées pour servir d'abri aux ascètes jains.










Encore un bien joli voyage, dans une région très peu visitée, mais on aime bien se retrouver au milieu des indiens.. loin des touristes occidentaux.et on a toujours beaucoup de plaisir à voyager avec nos filles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires