mardi 25 février 2014

Quoi de neuf à Chennai???

Ces mois de janvier et février ont été marqués par des compétitions; tout d'abord compétitions de cheval pour Héloïse à Chennai puis à Pondichéry. Notre demoiselle n'a pas remporté de médailles mais il faut dire que la compétition est rude puisque maintenant elle est passée dans la catégorie adulte, peu importe, elle a toujours autant de plaisir à participer et c'est l'occasion pour nous de se faire un WE sympa à Pondich...











Ensuite, compétition à l'école où nos filles se sont distinguées avec 4 médailles lors des jeux d'athlétisme mettant en concurrence les différents groupes. L'école est constituée de 4 groupes: les bleus ( nos filles), les jaunes, les rouges et les verts qui s'affrontent ce jour là. Avant de commencer les jeux, les enfants font une longue marche autour du stade ainsi que des danses. Comme l'an dernier, l'organisation a été parfaite et les élèves ont eu bien chaud!!!
















Hip Hip Hourra, cette année les bleus ont gagné!!!

Et nous, on s'est trouvé un nouveau plan pour faire du vélo à Chennai: les Universités!!! elles ressemblent aux campus américains et s'étalent sur plusieurs kilomètres au milieu de la forêt dans laquelle vivent des daims et des singes; seul  mon vélo est ridicule car je l'ai emprunté à Héloise!!





Et voilà les dernières nouvelles, la semaine prochaine nous sommes en vacances et nous partons 9 jours au Sri Lanka. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances!!!



mardi 11 février 2014

Visite de Tata Danièle et Tonton Martial



Danièle et Martial connaissaient la Thaïlande, le Vietnam et ont donc profité de notre présence à Chennai pour venir découvrir l'Inde; ils sont arrivés de leur région froide et ont été accueillis par une température avoisinant les 30 degrés. Après un temps d'adaptation, ils ont sillonné dans une première partie le sud de l'Inde et dans une seconde partie, le nord.

C'est avec plaisir que nous les avons reçus chez nous d'autant plus que bonne humeur, envie de découvrir une autre culture étaient au rendez-vous .

Merci pour votre visite, j'espère que l'Inde vous a livré tous ses secrets, nous on gardera un très bon souvenir de votre passage ainsi que notre chauffeur Vinoth qui n'est pas prêt d'oublier Toonthon et Thata.













lundi 10 février 2014

Un an de plus!!!



Joyeux anniversaire  Laurent et cette fois-ci fêté en famille car Tata et Tonton étaient en vacances en Inde et ont passé quelques jours chez nous et bien sûr notre Vinoth.






..


.

Nous te souhaitons de garder intact ton dynamisme et ta soif de connaissances; Bisousssssssssssss

Pongal à Bhubaneswar




Pongal est l'une des fêtes les plus importantes du Tamil Nadu. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permis. Les maisons sont décorées, on achète de nouveaux vêtements et les femmes préparent des plats traditionnels.

Le premier jour se fête en famille en l'honneur du dieu Indra, le dieu des nuages qui donnent la pluie; le 2e jour le plus important , est dédié au soleil, à qui l'on offre du riz cuit dans du lait; le 3e jour est consacré aux vaches: elles sont lavées et leurs cornes sont peintes. Enfin le 4e jour est célébré par les femmes pour la prospérité de leurs frères et de leur famille.

Pour ce festival, nous avons eu un pont de 4 jours et nous sommes partis sur la côte d' Orissa à Bhubaneswar qui se situe dans le nord est de l'Inde.

Bhubaneswar est très peu visité par les touristes et pourtant c'est une ville de temples. La plupart sont regroupés autour du Bindu sagar, le bassin sacré.


                         Bassin sacré de Bindu Sagar












Lingaraja temple


Ce temple est très vénéré des hindous; il est consacré à Shiva; bâti essentiellement au XI siècle, ce monument est dominé par une superbe tour, entourée d'une multitude de petits sanctuaires qui abritent différentes divinités ( Parvati, la femme de Shiva et son fils Ganesh).





                                               Ananta Basudev temple


Magnifique temple dédié à Vishnou; lorsque nous sommes arrivés dans ce temple, il y avait beaucoup d'agitation, car les prêtres préparaient du riz mélangé à des noix de cajou, cardamone... qu'ils allaient ensuite donner en offrande aux dieux  pour Pongal, le surplus étant vendu aux habitants.
Nous avons reçu un accueil très chaleureux des prêtres mais on s'est quand même cru à une autre époque!!




Les prêtres transportent des marmites bouillantes contenant du riz qu'ils donnent en offrande aux dieux



  c'est très chaud, ils se protègent avec des foulards
                                     lieu de cuisson

 le surplus est vendu aux habitants












Temple de Mukteswara
temple de Mukteswara, très caractéristique de l'architecture de l'Oryssa du Xs





Konârak et le Sun Temple

Parmi les plus beaux joyaux de l' Inde, ce temple date du XIIIs;  ce qui est impressionnt c'est l'immense char de pierres ou toutes les scènes de la vie sont représentées y compris les épisodes érotiques.












                                                                           

Puri et sa magnifique plage




                                         Puri, ville sainte






Les grottes d'Udayagiri et de Khandari

Sur deux collines jumelles recouvertes de ficus, on trouve une trentaine de grottes datant probablement pour les plus anciennes du 1 siècle de notre ère. On pense qu'elles furent creusées pour servir d'abri aux ascètes jains.










Encore un bien joli voyage, dans une région très peu visitée, mais on aime bien se retrouver au milieu des indiens.. loin des touristes occidentaux.et on a toujours beaucoup de plaisir à voyager avec nos filles...