Jaisalmer la jaune
Tout comme Udaipur, on a beaucoup aimé cette ville perdue au fin fond du désert du Thar, qui se présente sous la forme d'une immense forteresse jaune émergeant de la plaine désertique. La faible présence de véhicules à l'intérieur de la forteresse et la taille réduite de la cité rendent la vie agréable. Les couleurs ocres des différentes habitations réfléchissent la lumière du soleil . Jaisalmer permet un véritable dépaysement.
Dans les rues de Jaisalmer...
Visite d'une Haveli
Les Havelis sont des maisons de maîtres, habitées par de riches indiens.Celle-ci appartient à la même famille depuis sa construction.
Réservoir d'eau sur lequel a été construit 4 temples hindous |
Visite du palais
Jaisalmer possède 5 temples jain, nous en avons visité deux; toujours de fabuleuses sculptures à l’intérieur et d'étonnantes statues aux yeux étranges...
Premier arrêt:: Bada Bagh
il s'agit de tombeaux de Maharajas qui en fait sont vides car les cendres des Maharajas incinérés ont été jetés dans le Gange. Au coucher du soleil, la pierre prend de superbes teintes dorées.
Notre jeep pour nous rendre dans le désert |
Second arrêt: Lodruva
Temple jain datant du xvi siècle
Enfin notre campement!!!
Plutôt confortable!! |
pas facile de monter ou descendre d'un dromadaire!!
Au loin nous apercevons cette petite antilope |
Et toujours ce sentiment d'immensité, de liberté quand nos pieds s'enfoncent dans le sable des dunes.. |
Nous restons là jusqu'au coucher du soleil |
et le matin les plus courageux sont debout pour assister au lever du soleil mais malheureusement le ciel est voilé |
Bikaner ou le temple aux rats
Le rat, tout comme la vache, le singe, le serpent ....est un animal sacré en Inde; un temple leur est dédié et ils coulent des jours heureux à l'intérieur: soins, nourriture sans limitation, prières qui leur sont adressées; par contre vous, vous avez intérêt à faire attention où vous mettez vos pieds!!!
Le temple des rats |
Puchkar, ville sainte
Puchkar est une petite ville toute blanche, entourée par un lac et dominée par des collines. Dans les années 1970, c'était le rendez-vous des hippies du monde entier. Pour les hindous, Puchkar est une ville sainte, les eaux de son lac sont réputées laver tous les pêchés et même guérir les maladies de peau! beaucoup s'y immergent avant de cheminer vers le grand temple de Brahmâ , le seul d'Inde dédié au créateur, premier Dieu de la trinité hindoue. Puchkar, c'est aussi l'une des plus grandes foires aux dromadaires. Les nomades du désert du Thar et les paysans de la région débarquent pour vendre et acheter des dromadaires.
Le marché aux dromadaires
Savitri temple
pour accéder au temple, il faut gravir les 580 marches assez raides; là haut nous attend une très belle vue et un accueil assez mitigé des singes!!!
pas toujours facile avec un sari!! |
ce singe nous fait bien comprendre qu'il ne faut pas s'approcher!!! |
les vaches sont plus dociles |
Le prêtre nous a béni, ainsi que nos familles; pour symboliser ce sacrement, nous devons jeter des fleurs dans le lac sacré.
C'est la dernière étape de notre voyage et elle est différente des autres, car cette ville est un haut lieu de l'Islam en Inde. Nous arrivons un jour de prière, il y a vraiment beaucoup de monde et beaucoup de ferveur religieuse, du coup nous n'avons pas pu rentrer dans la mosquée. Pour pénétrer dans l'enceinte, nous avons du nous couvrir la tête.
Et voilà , le conte des mille et une nuits est fini, j'espère que j'ai réussi à vous le faire partager!!!
A bientôt...