vendredi 16 novembre 2012

 
 
Comme prévu, nous avons eu notre premier cyclone le mercredi 31 octobre dans la soirée, mais il s'agissait plutôt d'une grosse tempête. Au final quelques dégats matériels et plus de peur que de mal....
Comme prévu aussi, nous sommes partis en vacances le 2 novembre, direction le sud de l'Inde dans une ville prénomée Trichy. Notre premier chauffeur nous a transportés dans sa voiture jusqu'à ce lieu et le deuxième chauffeur nous attendait là bas, afin de nous faire visiter cette ville dont il est originaire.
La ville de Trichy est un fabuleux piton rocheux qui domine la plaine à des kilomètres à la ronde. Il servit de forteresse à tous les puissants de la région. Du sommet de cette colline, on découvre la silhouette du temple de Srirangam, véritable cité religieuse.
Dans l'après-midi, nous sommes donc allés visiter le temple de Srirangam. Ce temple est dédié à Vishnou. Il est très grand et est constitué de 7 enceintes qui se déploient en rectangle concentrique autour du sanctuaire. La particularité de ce temple est qu'il se trouve au milieu d'une ville. Il est magnifique. En plus à l'intérieur on a pu se faire bénir par Handale l'éléphante.
 
 



 


 

 






 
 
 
        
 
Le soir, nous avons retrouvé nos chauffeurs et nous avons bu une bière ensemble, c'était un moment très chaleureux.
 
sur la photo, au premier plan à gauche, Vinoth mon chauffeur et à droite Barani au premier plan, le chauffeur de Laurent
Je trouve que le hasard fait bien les choses!!!

les hindous s'accordent de temps en temps de l'alcool
Le lendemain matin à 6 heures pendant que les filles dormaient, nous sommes montés avec nos chauffeurs sur cette fameuse colline appelée le Rock Fort. Pour parvenir au sommet, il faut gravir 433 marches, les pieds nus. Sur le premier palier s'élève un temple dédié à Shiva, mais on n'a pas pu y entrer car il n'est accessible qu'aux hindous. Sur le dernier pallier qui domine la colline, se trouve un temple dédié à Ganesh. Le sanctuaire est moderne et n'a pas beaucoup d'intérêt , on retiendra surtout la splendide vue sur la ville de Trichy et sur le temple de Srirangam.
 
A notre arrivée, le soleil se lève...


vue sur le premier temple

nos chauffeurs en plein effort

ville de Trichy



illuminés par le soleil....
 
 Ensuite nous avons pris la route pour nous rendre à Madurai, ville située encore plus au sud et dont le temple est très visité. Pour effectuer ce trajet, nous avons décidé de prendre le chemin des écoliers et ainsi nous sommes passés à l'intérieur des terres. Nous avons découvert de fabuleux paysages dont le relief nous a étonnés et nous avons vu les premières rizières. Ce territoire est très agricole et les paysans travaillent de façon très ancestrale. Regardez plutôt...
 
Du relief!!!

vue sur les rizières

travail des femmes dans les rizières

travail des hommes avec charrues et boeufs


 

l'ascension de la colline

vue du haut de la colline
 En début d'après-midi, nous sommes arrivés à Madurai. Madurai occupe une place toute particulière dans le coeur des tamouls ( habitants du Tamil Nadu, état où nous vivons et où on parle le tamoul) par sa sainteté tout d'abord: la ville serait née d'une goutte de nectar tombée de la chevelure de Shiva et par son histoire: elle fut la capitale des Pandyas, première dynastie tamoule. Pour les voyageurs, son grand temple de Minakshi est l'occasion d'une plongée au coeur de la spiritualité hindoue.
Le temple de Minakshi est l'un des plus visités de l'Inde. Il est dédié à la déesse Minakshi, la déesse aux yeux de poisson, qui veille sur le monde et ses créatures. Comme pour le temple précédent, nous nous sommes faits bénir par l'éléphante Parvati.
 
 
 

Laurent et les filles ont du recouvrir leurs jambes pour pénétrer dans le templ

 


dans chaque temple, il y a toujours un bassin de purification




 


 

 
 Le lendemain, en repartant sur Chennai, nous sommes passés par Tanjore, pour visiter le temple de Brihadishwara. Vous allez voir le style est complètement différent de celui des temples précédents car il ne s'agit pas de la même dynastie. Ce temple est la plus impressionnante des réalisations architecturales des Colas. Nous avons apprécié ce style brut, sans couleur. Pour la troisième fois, une éléphante a béni Laurent et les filles, moi j'en avais assez de me faire tripoter le crâne!! avec toutes ces bénédictions, je pense qu'on va avoir une super année 2013!!!!




 




le taureau Nandi

 

 
 




 
 Pour finir, toujours sur la route du retour, nous avons visité le temple Gangaikondachlapuram dans les environs de Kumbakonam. Nous avons beaucoup apprécié ce temple car il a été coçu dans le style des Colas et en plus il est situé en pleine campagne dans un environnement remarquable.

 


 



 



 
 Très beau voyage et très interessant plongeon dans les temples hindous où régnent sérenité et recueillement. Seul point noir au tableau: les routes qui sont parfois un peu chaotiques...
Atrès bientôt pour la deuxième partie de notre voyage...
Bisousssssssssss
 

2 commentaires:

  1. Hello,
    je vois que les vacances ont été sympa!!! Ce pays est vraiment magnifique!! Je suis pas étonnée que Laurent soit monté sur un éléphant..Bon nous on a réngé les tongs et les shorts, pas comme certains bises à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est magnifique!!! vous allez bientôt le découvrir et là vous pourrez ressortir vos shorts , tongs et débardeurs car fin avril grosse chaleur assurée.
      Bisous les poulettes
      Muriel

      Supprimer

nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires