vendredi 23 novembre 2012

Le vendredi 9 novembre, nous sommes repartis en voyage, cette fois-ci dans le nord de l'Inde. Nous nous sommes envolés pour New Delhi et nous avons pris une voiture qui nous a amenés à Agra. La ville d'Agra ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est qu'elle nous rappelle qu'il y a beaucoup de gens miséreux en Inde. En effet c'est une ville très pauvre avec beaucoup de gens qui vivent de façon très précaire, c'est sale et ça ne sent pas très bon.
Mais Agra est aussi la ville où a été construit le Taj Mahal.
 
Le Taj Mahal   signifie « Palais de la Couronne », il est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna . C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur Moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu-Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant . Son mari anéanti par sa mort décide de lui faire construire la plus belle des sépultures. La construction durera 15 ans.
Ce mausolée est une vraie réussite, nous avons été complètement émerveillés par ce monument, c'est carrément magique!!!
 






 

 En plus Laurent s'est trouvé une fiancée et moi une nouvelle famille. On a eu un succés fou là-bas pourtant nous n'avons rien à envier aux indiens du nord, ils sont beaux et différents du sud avec une peau caramel et des yeux très clairs. Les indiens du nord trouvent plutôt leurs origines en Orient alors que les indiens du sud en Afrique. Ceci explique pourquoi les indiens du sud ont la peau très foncée et les yeux marrons.



Ensuite nous avons été visités le Fort Rouge, ce fut pendant de nombreuses années, la résidence de la famille impériale. Là aussi nous avons beaucoup apprécié, c'est un château très agréable à vivre avec de nombreux jardins.

 


 

 

au loin on aperçoit le Taj Mahal

photo avec une petite indienne
 Nous avons poursuivi notre visite avec un autre fort qui a été construit par l'empereur Agmar, pour la naissance de son premier fils.
C'est un lieu très serein et beau. Les murs sont faits en pierre rouge et il y a de nombreux jardins.








 
 


 
 

Le lendemain matin , nous sommes allés visiter la mosquée d'Agra; n'oublions pas que les musulmans représentent plus de 13% dela population, cela fait beaucoup en Inde. Nous n'avons pas retrouvé le charme des mosquées d'Orient.




 
 
 
 
Nous avons fini la matinée en visitant un troisième fort. Ce dernier abrite la tombe de l'empereur Agmar et d'autres personnalité importantes. Il est aussi charmant que les autres et en plus nous avons pu apercevoir des animaux.

 


 


 


 
 










Fortement influencées par Laurent, nous avons conclu la journée en allant voir le grand bazar d'Agra
Nous avons pris un rick shaw et là devant la pauvreté extrême des habitants et la saleté des rues, nous avons pris conscience de la pauvreté de l'Inde....

 






 


Pour oublier cela, les filles et moi sommes allées nous réfugier dans notre hôtel 5 étoiles où les gens sont riches et propres et les locaux impeccables.
Quant à Laurent, il  est parti dans des quartiers un peu moins pauvres afin de voir  moins de misère et il a ramené ces fabuleux visages d'enfants, heureux de le voir et d'être pris en photo par lui.











 Pour notre dernière étape, nous nous sommes rendus à Jaipur qui est la capitale du Rajasthan .Elle a été construite en 1727 sur la demande d'un maharaja et elle est située au pied du mont Aravalli. C'est la ville des palais et des maharajas Elle est constituée de trois édifices principaux que nous avons visité et qui sont le city palace, le palais des vents et le fort Ambert. Nous avons été conquis par cette ville avec ses édifices en grès rose, la beauté des paysages et l'ambiance qui régnait dans la ville. Nous nous sommes promis de revenir au Rajasthan...

Le City Palace
Il s'agit d'un palais en plein centre de la ville. Il est encore habité par l'actuel maharaja et sa famille.




 


La résidence du maharaja actuel



Le Palais des vents

Il est magnifique avec sa facade en grès rose. Autrefois il s'agissait d'un harem ( en indien zenana) destiné aux femmes de la cour qui par les petites fenêtres pouvaient regarder le spectacle de la rue sans être vues. On lui a donné le nom de palais des vents car une brise raffraîchissante circule parmi ses ouvertures.


  
 

  
 

 Le fort Amber

Il est perché sur une falaise entourée d'une muraille de 9 km. On peut s'y rendre à pied, en voiture ou à dos d'éléphant. Il y a une vue magnifique et le fort est un vrai labyrinthe avec une multitude de couloirs, cours, appartements privés. C'est tout simplement fabuleux!!!


 
 
 




 
 

 

Notre journée s'est terminée par un autre fort avec une vue prenante et de très jolies facades couleur ocre. Ce fort était moins bien entretenu que le précédent mais il avait du charme. En plus nos amis les singes nous attendaient..

 
 
 




 

 
 



Nous avons passé nos soirées en ville car le 12 et 13 novembre, c'était Diwali qui est une des fêtes les plus importantes en Inde. Cette fête commémore le retour de Rama et son épouse Sita dans leur royaume d'Ayodhya après la défaite du démon Ravana. Les hindous mettent plein de lampes dans la ville, envoient des pétards, mangent en famille et se font des cadeaux. C'est leur Noel à eux.
Jaipur qui est une ville assez riche ( rien à voir avec Agra!) était très bien décoré. On a eu Noel avant Noel!!!


  


 

Ce fut un très beau voyage, on en a pris plein les yeux. Nous sommes rentrés sur Chennai et là une nouvelle surprise nous attendait. Notre chauffeur Vinoth ( qui est une personne exceptionnelle)  avec la complicité de notre femme de ménage avait décoré notre maison de 100 bougies et de fleurs au sol. Il avait préparé le repas et nous a proposé un petit feu d'artifice sur la terrasse de l'immeuble!!!
 
L' Inde n'arrête pas de nous surprendre. Nous sommes touchés un peu plus tous les jours par la splendeur de ses paysages, la gentillesse de ses habitants mais aussi par ses valeurs, traditions et religion.
 
Notre prochain voyage c'est la France, c'est peut-être moins exotique mais c'est tout aussi attrayant ( les filles comptent les jours!!). Nous sommes contents de vous revoir. Gros bisous
A très bientôt
Muriel