Cela fait 10 jours que nous sommes dans notre appartement et nous avons trouvé une certaine forme de routine indienne. Laurent travaille en amont de la future installation de l'usine de pneus " génie civil". Les filles se plaisent bien à l'école; il faut dire que le fait que les français soient peu nombreux par classe entraîne une relation différente avec les enseignants; en plus ils avancent très vite dans le programme, heureusement d'ailleurs car avec tous les jours fériés, ils ont moins de jours de travail.
En revanche ce qui est difficile pour les filles, c'est de ne pas rencontrer beaucoup de personnes de leur âge. Héloise compense par l'équitation mais Marie a un gros manque de ses amies françaises. Va falloir trouver des activités pour développer les relations car la guitare, c'est pas vraiment ça!!! il s'agit de cours individuels à la maison.
Nos principaux interlocuteurs sont nos chauffeurs, on les adore!! ils nous apprennent plein de choses sur l'Inde et ses moeurs. Le premier est sur le point de se marier, il vient de conclure un weeding engagement ( sorte de fiançailles) et le deuxième essaie de pouvoir se marier avec la femme qu'il aime depuis de nombreuses années . Savez-vous qu'en Inde dans 80% des familles, ce sont les parents qui choisissent la future femme ou le futur mari de leurs enfants. La plupart de jeunes acceptent cela, mais certains se rebellent et se marient en secret ou fuient. C'est très bolywood tout cela vu de loin, mais en vérité cela donne lieu à des situations déchirantes. Ce qui est frappant en Inde, c'est bien sûr le poids des traditions mais aussi de la hierarchie. Même si les castes ont été abolies il y a quelques années, il n'en reste pas moins que la société est très hierarchisée : une jeune -fille de basse condition ne peut pas épouser un garçon de haute condition. Les indiens riches ont beaucoup de personnels de service et notamment la nourrice de leurs enfants qui vit chez eux continuellement et qui les accompagne en WE, en vacances. En contre partie, les patrons la prennent en charge complètement ( santé, nourriture..). La relation patron-domestique est vraiment très particulière. Les indiens riches ne font que les tâches dites nobles et le personnel de service la logistique et les tâches très ingrates.
Comme Laurent et les enfants , moi aussi j'ai trouvé ma routine: course, cuisine, cours d'anglais, cours d'art tribal... d'ici quelques temps j'essaierai de faire de l'associatif car il y a tant de choses à faire ici pour aider les autres. En attendant, de temps en temps, je m'accorde une promenade à Marina Beach avec mon chauffeur car je me sens plus en sécurité et j'aime bien discuter avec lui, même si pour moi, cela reste difficile car on parle en anglais.
Marina Beach, 8h30, les pêcheurs reviennent après une nuit passée en mer. Ils ont rapporté des crabes, des grosses crevettes et du poisson; c'est le bon moment pour leur en acheter car après ils vont prendre le chaud mais ils sont vivants et je n'ose pas.
A Chennai, les pêcheurs vivent pauvrement car la pêche est très fluctuante. Ils vivent dans des habitations très précaires et leurs enfants ne vont pas à l'école. De plus, le tsunami de 2004 n'a pas arrangé leur situation.
Changement de décor, dimanche j'ai pris un an de plus alors mon cher et tendre nous a amenées dans un endroit que nous aimons beaucoup, l'hotel " le Radisson blue"; je vous avais déjà mis des photos le mois dernier mais je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre encore, d'autant que j'ai changé, j'ai pris un an dans les dents; comme je le disais à une amie, c'est la première fois ( il était temps!!!) que je me sens un peu moins jeune car en Inde, la moitié de la population a moins de 30 ans!!! pourtant je devrais adopter la philosophie hindouiste qui pense que le temps n'existe pas car on a de nombreuses vies, et ce qu'on n'a pas le temps de faire dans une vie, on le fera dans une autre!!; cela donne lieu à des situations assez cocasses: beaucoup d'indiens sont en retard ou ne viennent pas aux rendez-vous et se pointent à un autre moment!!! beaucoup d'expatriés sont exaspérés par cela , moi j'essaie de prendre cela avec philosophie, ce n'est pas toujours facile en bonne occidentale que je suis...
En plus ce dimanche, c'était la fête de Ganesh. Rappelez-vous, Ganesh est un dieu hindou, fils de Shiva et de Parvati; il a la forme d'un éléphant et porte chance, c'est le dieu préféré des indiens. Les festivités le concernant ont commencé mardi et se terminaient dimanche par l'envoi de Ganesh dans l'océan. De notre hotel, nous avons pu assister à cet événement mais dans l'après-midi, Laurent pris de curiosité est retourné sur la plage et devant l'euphorie collective des indiens, il s'est mis à danser avec eux mais il a aussi fait de très belles photos. J'avoue que je me tiens toujours à l'écart car en Inde, un regroupement de personnes veut dire des centaines de personnes et je crains les débordements.
Lancé de Ganesh dans l'océan |
Danse indienne |
Euphorie collective |
L'éléphant Ganesh transporté dans un camion jusqu'à la mer |
Pour finir, les températures sont toujours aussi chaudes, environ 30 °, mais la saison des pluies ne devrait pas tardé à s'annoncer. Nous vous espérons tous en grande forme. On vous embrasse. Muriel