vendredi 30 janvier 2015

Hampi, joyau architectural

400 temples dispersés sur 30 km2 de nature tropicale, du relief, des milliers de statues taillés dans du granit, Voilà ce que nous propose Hampi, magnifique site et joyau architectural.

En route pour Hampi, tous dans le bateau et ensuite , parcours en vélo puis en Touc-Touc car le relief est difficile pour certains d'entre nous.




Temple de Ganesha

Bloc monolithe datant du XIVs. Ganesh fut le patron des portes, puits et forteresses de la ville.


Badivinlinga temple

ce temple abrite un lingam; ceux qui arrivent à poser une pièce de monnaie au sommet du lingam , voient leurs vœux exaucés.



Image of Narashima

c'est le plus grand ( 6,70 m) des monolithes de Hampi. Cette divinité, à tête de lion représente la quatrième incarnation de Vishnou. Elle est assise sur le serpent à 7 têtes.





La ville royale

Dispersée sur une plaine très aérée, cet ensemble de monuments témoigne de la puissance et de la richesse de l'ancien royaume du Karnataka.

Les quartiers royaux




Temple de Hazara Rama

temple royal avec des représentations des avatars de Vishnou à l'intérieur; sur le mur des scènes du Ramayana ( mythologie hindoue) et des scènes de la vie quotidienne.












                           
                     
    Les peaux blanches sont toujours aussi populaires!!

L'enceinte du zénana ( quartier des femmes ou harem)

Dans cette enceinte, le monument le plus gracieux est le Lotus Mahal réalisé dans un style qui associe des éléments hindous et islamistes.





On y trouve également  l'étable des éléphants royaux ( avec un beau spécimen)


Petite pause repas bien méritée


 Pour la suite, sur propositions de quelques uns ( je ne vous dirai pas qui..) nous optons pour un touc-touc


A l'arrivée, nous découvrons un site et un temple  formidables: le Vitthala temple
très spectaculaire avec son char à 4 roues, tiré par les éléphants, les animaux mythiques qui enlacent les piliers, des ornements très travaillés..et l'endroit lui aussi est magique..











On ne peut pas rentrer sans passer par le temple situé dans le village de Hampi, pour aller saluer l'éléphant et recevoir sa bénédiction.


ça y est, nous l'avons vu, nous pouvons dormir tranquille avant de nous rendre demain à Halebid.. A suivre


Sans aucun doute, Hampi est un site fabuleux, dernier vestige de la dynastie des Vijayanvar

mercredi 21 janvier 2015

Mumbai ( anciennement Bombay), capitale économique de l'Inde

Avec ses 15 millions d'habitants, Mumbai est la ville la plus peuplée d'Inde et fait partie des plus grandes mégalopoles mondiales.

Capitale commerciale, industrielle et financière du pays, elle est aussi la plus grande fabrique de films indiens; c'est ici, dans les immenses studios de Bollywood que se tourne l'inimitable cinéma indien.

Mumbai, c'est également un concentré de contradictions et de contrastes: dynamique avec ses tours, sa circulation infernale et sa jeunesse branchée mais traditionnelle encore, quand on s'égare dans ses petites ruelles.

Mumbai, c'est aussi l'un des plus grands bidonvilles d'Asie.

A Mumbai, les plus grosses fortunes côtoient une misère très rude.

Nous avons retrouvés nos amies, Corine et Emy là-bas et nous sommes partis pour deux jours de découverte.







                    













Le Taj Mahal Hotel

Ouvert en 1903 par la famille Tata, c'est l’hôtel le plus prestigieux d'Inde. Le riche industriel en avait décidé la construction après s'être vu refusé l'entrée du meilleur établissement de l'époque, alors réservé aux occidentaux.
Il se situe au bord de la mer , une bonne occasion de prendre l'air du large.


On peut dire que Mumbai est une ville agréable, certes très encombrée et bruyante, mais plus aérée avec de belles avenues, de beaux monuments, un bord de mer où l'on peut se balader sans être embêtés par les voitures, des cafés sympas, de l'alcool accessible et surtout beaucoup plus moderne que notre Chennai.
On a aimé et on y serait bien restés un peu plus longtemps
                                                                                 
             








Tout comme Calcutta, on retrouve de nombreux vestiges de l'empire colonial anglais et on ne peut que constater que les anglais n'étaient pas avares de dépenses ...

Le Gateway of India

Arc de triomphe, élevé en 1914 pour commérer la venue en 1911 de l'empereur des Indes, le roi George V.







La gare Victoria Station

Construite par les britanniques en 1887, elle ne passe pas inaperçue avec ses nombreux minarets, sa multitude de gargouilles et ses colonnes. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.







Museum Prince of wales

Ce monument fut construit à partir de 1905 pour saluer la première visite en Inde du futur roi  Georges V. Ce musée abrite de belles collections de miniatures, sculptures, et peintures.




Les sorties entre amis..dans les cafés branchés





En Inde, la lunch box est une véritable institution; les cantines n'existent pas, alors les salariés, les étudiants... transportent leurs repas du midi dans ces fameuses lunch box. Ces repas sont généralement préparés par les mères de famille mais à Mumbai, ce sont des cantines qui les cuisinent et les distribuent à leurs destinataires.






Mani Bhavan

C'est dans cette maison que séjournait Gandhi quand il venait à Mumbai, entre 1917 et 1934.
Ce musée abrite de nombreux objets ayant appartenu à Gandhi ainsi que ses correspondances.







Balbunath temple

c'est le plus ancien temple de Mumbai, construit en 1780




Jain temple
construit en 1905, ce temple est dédié au premier maître du jaïnisme, Adinath


Nous sommes arrivés dans un quartier très pauvre de Mumbai où le bord de mer est souillé par les ordures, ce qui n'empêche pas les enfants d'en faire leur terrain de jeu.



                                                                                                       

Banganga Tank

Village dans Mumbai avec un bassin entouré de ghâts et de petits temples. Tous les matins de nombreux indiens viennent y faire leurs prières.


Elephanta caves

Nous avons pris le bateau pour aller découvrir les grottes d'Elephanta. Ces dernières sont consacrées principalement à Shiva







Après deux jours de visites, le Père Noel nous attentait:.Pour le fêter nous avons dîné dans un bon resto de Mumbai avant de repatir le lendemain pour une autre escale.




A suivre...