mercredi 18 novembre 2015

La mousson à Chennai

Nous entamons notre quatrième année en Inde, et chaque fois au moment de la mousson, on se disait: "mais pourquoi font-ils tout un plat là-dessus!! certes il y a des chutes d'eau mais cela reste raisonnable!!"

Et bien non !, en fait les chutes d'eau peuvent être très violentes. Depuis 10 jours le Tamil Nadu connait des pluies diluviennes . Ces dernières ont fortement endommagé les maisons, les routes.. et elles ont causé la mort d'une centaine de personnes..

Même si l'Inde a besoin d'eau, cela est vital pour son agriculture ,il n'en reste pas moins que cela a eu des conséquences désastreuses pour les personnes les plus pauvres. Heureusement un système d'entraide s'est mis en place et des villages sont ravitaillés en nourriture par l'armée avec des hélicoptères.



















Laurent à son niveau, a connu beaucoup de difficultés pour aller travailler mais il y est quand même allé!!







Les filles ont été beaucoup moins touchées à Pondichery. Moi j'ai du rester dans mon appartement, l'eau pouvant atteindre 80cm par endroit.

Depuis hier, la situation s'améliore et on aura bientôt les pieds au sec!!!

lundi 2 novembre 2015

Les somptueux palais de Chettinad




Sous l’Empire britannique, les marchands Chettiars ont bâti dans le sud du pays des maisons palatiales aux influences d’Orient et d’Occident. Une architecture unique.



Les premières maisons palatiales ont été construites entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, elles symbolisent à elles seules la prospérité de toute une communauté de la caste des marchands, les Nattukkottai Chettiars. Ces derniers se sont enrichis sous l’Empire britannique en commerçant dans toute l’Asie du Sud-Est.



Rien de mieux pour afficher sa réussite au sein de sa propre communauté que de construire d’imposantes demeures. Ils y ont d’ailleurs non seulement édifié leurs maisons mais aussi repensé la géographie urbaine – rues orthogonales, gestion de l’eau, innovations techniques. Bref, un véritable développement urbain implanté au milieu de la ruralité sauvage du Tamil Nadu.



















En 2006, les deux architectes français Michel Adment et Bernard Dragon découvrent le Chettinad. Et ont le coup de foudre. « J’ai toujours été passionné par la ville idéale, telle qu’on l’imaginait à la Renaissance », explique Michel Adment. Et ces villages, mêlant à la fois les influences diverses d’Orient et d’Occident rapportées par les Chettiars, sont chargés d’émotions. Les deux hommes se lancent alors dans la restauration d’une villa construite en 1905 par un riche commerçant.

En ce début du mois d'octobre, nous nous sommes rendus dans le Chettinad  chez Michel et Bernard, en amoureux, les filles ayant trop de travail pour nous accompagner. La maison de ces deux architectes français est splendide et l'accueil très chaleureux.



















Comme toutes les maisons chettiars, elle est construite selon les règles du vastu shastra, la science traditionnelle de l’architecture  indienne, qui détermine son orientation et son organisation fonctionnelle. Cours intérieures et halls se succèdent sur un axe longitudinal, offrant une belle perspective. A l’entrée, la véranda monumentale est toujours ornée de colonnes de marbre sombre et le grand hall de réception couronné par une charpente en bois ciselé. Dans la cour centrale, protégée par un grillage – singes obligent –, les piliers sculptés rappellent les temples dravidiens.






















Si l’organisation reste traditionnelle, c’est dans les finitions et la décoration que les propriétaires étalent leur richesse : teck de Birmanie, céramiques du Japon ou d’Europe, marbre d’Italie et de Belgique, grands lustres de cristal de Val Saint-Lambert et miroirs de Belgique. Un métissage d’architecture tamoule et occidentale qui en fait des maisons quasiment uniques en Inde. Ces demeures sont toutes construites sur le même modèle, mais elles sont loin d’avoir toutes bénéficié d’un programme de restauration comme celui que Michel Adment et Bernard Dragon ont appliqué à leur villa, devenue aujourd’hui une maison d’hôte abritant huit chambres.


L'état du Chettinad, c'est aussi des temples:

Le temple Kundrakudi Murugan temple














Le temple Koppudai Amman






















Mon préféré: le sanctuaire d'Elangakodi

un sanctuaire en pleine nature, dédié à Ayannar, Dieu de la pluie , de la nature, du bétail, des villages...Dieu multi tâches, entouré de ses chevaux qui sont là pour tirer son chariot...

chevaux rieurs, hennissant, malicieux, effrayants.. chevaux aux différentes expressions.










L'état du Chettinad, c'est la campagne, tout peut se faire à vélo, meilleur moyen pour découvrir de sympathiques villages et ses habitants


















Découverte du fort de Tiruman, dont il ne reste pas grand chose et son sanctuaire dédié à Vishnou et Shiva


























Et oui, les hommes craquent toujours devant ces statues de déesses aux formes idylliques!!!!