Notre dernière destination pour les vacances de septembre ont été les îles Andaman. Elles sont situées dans l'océan Indien et sont administrativement rattachées au territoire indien. L’archipel compte 204 îles qui se trouvent entre le golfe du Bengale et la mer d'Andaman, à environ 200 kilomètres au sud de la Birmanie. L'ensemble des îles n'est pas visitable en raison de la présence de tribus très anciennes qui n'ont pas envie de voir débarquer des touristes.
Il faut dire que ces îles sont très protégées, tant au niveau des populations que de la faune et la flore. On y trouve en effet, une multitude de plantes endémiques, dont de nombreuses variétés d'orchidées uniques au monde. Un important réseau de mangroves héberge des espèces rares comme le crocodile marin ou le paisible dugong (variété de lamantin), et des récifs coralliens sont peuplés d’une diversité de poissons multicolores. Et pour le plaisir des touristes des belles plages de sable blanc.
Malheureusement, nous avons constaté, que le corail connait une détérioration et que l'afflux de touristes dégradent des endroits très sauvages.
Et pourtant, je peux vous le dire , ce n'est pas facile d'arriver aux îles ouvertes aux touristes.. il faut d'abord un visa spécial et après obtenir une place sur le bateau!!!
Les îles Andaman vues d'avion |
L'odeur du masala de bon matin nous a fait fuir sur le pont; il fait très bon, juste 25 degrés, ça fait du bien comparé aux 33 degrés de Chennai
Arrivée à Havelolock, notre petite île |
Et dans notre hôtel, perdu au milieu de la forêt; nous sommes tout de suite émerveillés par la végétation luxuriante .On se croirait dans la jungle!!
et d'immenses plages de sable blanc |
Un orage va nous sortir de notre rêverie...
Et au loin, on aperçoit notre île, autour de laquelle pendant 2 heures, nous allons nager afin de découvrir les fonds marins.
plouf dans la mer, toujours très agréable 28 degés |
Le lendemain, Héloise a fait son baptême de plongée avec son père pendant que Marie et moi, sommes allées découvrir l'île.
Par contre ce que l'agence de voyage et les autorités locales ont oublié de nous dire,c' est qu'il y a dans l'eau des crocodiles marins et qu'en 2010, une touriste américaine s'est fait croquer par l'un d'eux..
On a gardera tout de même un bon souvenir malgré la menace de ces affreuses bébêtes et beaucoup de pluies..