mardi 30 octobre 2012

Nous sommes restées bien à l'abri aujourd'hui ( sauf Laurent qui travaille) car le consulat français nous a annoncé un cyclone qui doit arriver en fin d'après-midi, du coup les filles n'ont pas eu école. Entre les jours fériés et les intempéries, elles vont très peu à l'école ces derniers temps, vous imaginez bien que cela ne les empêche pas de dormir sauf peut-être l'arrivée du cyclone, normal on n'a jamais vu cela!!!
La semaine dernière , nous avons eu 2 jours fériés: " A Pooja" et "Dussehra". Pooja signifie culte et ce jour là, les hindous commémorent tous leurs dieux et vont dans les temples leur apporter des offrandes et des fleurs. Le lendemain, ils célébrent plus particulièrement la déesse Durga, censée leur apporter prospérité et richesse matérielle, en conséquence les hindous décorent leurs voitures avec des feuilles de bananiers et des fleurs.
Comme Laurent et moi, sommes des gens curieux nous nous sommes rendus dans les temples. J'aime bien l'ambiance des temples, ils s'y dégagent de bonnes senteurs florales et d'encens; ils sont très vastes et chacun peut circuler tranquillement, toujours pieds nus et prier à sa guise .
L'après-midi, il faisait relativement beau, nous avons donc décidé d'aller voir Chennai d'en haut et nous sommes montés sur la seule colline qui existe à Chennai "le mont St Thomas". Tout comme nous, Mère Thérésa et le pape Jean-Paul II y sont venus.
Rappelez-vous, je vous avais dit dans mes premiers messages que l'apôtre St Thomas était venu précher la bonne parole en Inde, mais cela s'est mal terminé pour lui, il a été persécuté et tué sur cette colline et cette dernière porte son nom aujourd'hui.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les cobras sont considérés comme des dieux
 
 
 
 
 



notre chauffeur a décoré sa voiture; nous sommes devant notre appartement

 
famille Ladroyes sur le mont Saint Thomas
  
    


Indiennes chrétiennes et belles occidentales
 
 Tout le monde se porte bien maintenant. Laurent nous a fait un épisode d'une semaine fièvre plus courbatures. Cela ne l'a pas empêché d'aller travailler. On n'a pas su ce que c'était: fièvre tropicale du changement de saison? dengue? virus intestinal?
Quoiqu'il en soit, il faut toujours rester très vigilant en Inde: faire attention à ce qu'on boit, ce qu'on mange et se prémunir contre les moustiques.
 
Je pense que pour beaucoup d'entre vous, ce sont les vacances, profitez-en bien; nous c'est dans 4 jours et j'aurai plein de choses à vous raconter et à vous montrer.
On vous fait des bisousssssssssssss et on va éviter de s'envoler!!!!
Muriel

vendredi 19 octobre 2012

 
 
   
Le week-end dernier, nous n'avons pas pu résister à l'envie de retourner au parc animalier de Vendalour, 2 mois après notre premier passage mais cette fois-ci en vélo. Nous avons été accueillis par un gros singe qui nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas qu'on s'approche de sa famille!!! et ensuite nous avons fait la connaissance d'un adorable bébé éléphant. Après nous sommes allés déjeuner au bord de l'océan indien et là j'ai pris mon premier bain dans cette eau très chaude et très salée avec Laurent pour qui c'était la deuxième fois ( la première fois ayant été réservée à son cricri!!).
 
 
 









Comme d'habitude, les filles ont fait un petit tour de cheval sur la plage mais celui d'Héloise était mal dressé et elle a eu quelques frayeurs.





 

 
 
On a bien fait de profiter de ce WE en extérieur car depuis mardi 16 octobre, en Inde du Sud, c'est la mousson. Par moments, il tombe beaucoup d'eau et puis cela s'arrête. Par contre le ciel reste assez chargé et il n'y a pas beaucoup de luminosité. Quant aux températures, elles sont toujours agréables avec 28° mais aussi avec un fort taux d'humidité avoisinant les 75%, aie aie les rhumatismes et arthrose!!!!
Pendant cette période les indiens continuent de vivre normalement, mais il y a tout de même des interruptions d'activités en raison de l'eau qui s'accumule sur la route , voire un peu partout. Les écoles ferment parfois elles aussi. D'ailleurs l'école des filles est un vrai lac avec de l'eau jusqu'aux mollets!!!
 





 
 
La semaine prochaine, nous avons encore deux jours fériés, les filles sont ravies d'autant que Marie a été invitée à une soirée chez une jeune-fille indienne!!!
Ici c'est le top pour les jours fériés!!! je vous expliquerai la fois prochaine ce que l'on a fêté , alors un peu de patience...
Et vous, ça va ??? bientôt les vacances de la Toussaint???
On attend de vos nouvelles; bisoussssssssssssss
Muriel

lundi 8 octobre 2012

Tout le monde va bien à Chennai; les semaines passent vite et le week-end, nous découvrons et redécouvrons  des endroits sympas. Mardi 2 octobre, c'était fériè, on fêtait le jour de naissance de Gândhî. Du coup Laurent et les filles n'ont pas travaillé et nous en avons profité pour faire une escapade en fin d'après-midi à Marina Beach et le lendemain matin au parc théosophique de Chennai. En voici quelques photos.
 
 
 
 
nous avons mis du jasmin dans nos cheveux comme les indiennes!




 

Parc théosophique de Chennai
 
 
Drôle de bébête!




 

Laurent et notre chauffeur Vinoth
 Les photos du parc ont été réalisées par notre artiste en herbe, Marie!

Ce week-end, nous avons reçu notre première invitation d'une famille indienne. Il s'agit de la dame qui vient faire le ménage et repassage chez nous. Au bout de deux jours qu'elle travaillait chez nous, elle m'a dit" cela me ferait très plaisir que vous veniez manger chez moi avec votre famille" et hop nous voilà partis ce dimanche pour aller manger chez cette dame. On se posait plein de questions: comment se passe un repas indien?, qu'est-ce qu'on doit amener? est-ce qu'on doit manger avec nos mains? peut-on boire l'eau qu'il nous propose? et puis devant l'accueil fabuleux que nous avons reçu, toutes nos questions se sont envolées. Nous avons été présentés à toute la famille: soeurs,  beau frère, enfants, petits enfants, voisins, nièce. Ensuite, nous avons mangé tous les quatres à une table; les indiens ne mangent pas forcément avec leurs invités. Tous les membres de la famille venaient discuter à tour de rôle avec nous car ils habitent souvent la même maison. La tradition indienne veut que la jeune-fille qui se marie aille vivre avec son mari chez ses beaux parents et le garçon lui reste vivre avec sa femme chez ses parents. Les indiens sont très attachés au fait d'avoir un garçon car d'une part, le mariage coûte cher quand on a une fille( les parents de la jeune-fille doivent acheter beaucoup de choses pour le jeune couple) et d'autre part, les garçons restent dans leur famille et subviennent aux besoins de leurs parents quand ils sont vieux; alors quand on a que des filles ( comme nous) on est mal "barré".
Ensuite dans l'après midi, les filles ont essayé différentes tenues indiennes avec une jeune fille indienne , elles étaient ravies.
Nous avons vraiment passé un moment agréable avec cette famille indienne. Les indiens aiment donner, aiment recevoir ,même quand ils sont pauvres, ils vous proposent ce qu'ils ont de mieux ; vous êtes reçus comme des rois. Ils savent communiquer très facilement car ils sont chaleureux et très souriants. Pour finir, nous sommes repartis avec une nouvelle question:" est-ce qu'on pourra à notre tour, les recevoir" et là la question de la hierarchie sociale réapparait, c'est très compliqué ici....
Juste un mot sur la dame qui travaille pour nous. Elle doit avoir une quarantaine d'années, est veuve ( statut pas facile en Inde) et a deux garçons de 17 et 18 ans. Elle sourit tout le temps, elle chante, elle est très maternelle avec les filles. Les enfants sont très importants pour les familles indiennes. La femme indienne enceinte est pris tôt en charge par la famille. Toute la famille se relaie pour lui rendre la vie facile pendant la grossesse et ensuite quand le bébé nait, elle est très entourée aussi. L'éducation que reçoit le bébé n'est pas du tout la même que nous. Le jeune enfant dort les premières années de sa vie dans la même chambre que ses parents. Il n'est jamais laissé tout seul et a peu d'interdictions durant les 5 premières années de sa vie. Il est élévé par les grands parents quand les parents travaillent. En Inde, la famille est omniprésente. Plus tard lorsque les parents seront vieux et sans revenus , les enfants subviendront aux besoins de leurs parents. Les familles sont très solidaires entre elles mais la contre partie de tout cela c'est que tout se décide aussi en famille: les mariages, le prénom du premier enfant...
 
nous prenons notre repas tous les 4 et la famille indienne nous sert! un peu déstabilisant!!!
 
 
 
 
 
 
 
 
Muriel, Tressa Prema, notre femme de ménage, les filles, Florencia une amie et la nièce de Tressa
 
 
 
 
 
 
le deuxième fils de Tressa Prema
 
nos trois soeurs indiennes: Victoria, Tressa Prema et Rubis et Florencia, l'amie de la famille
 
 

Héloise porte le sari et Marie, la tunique et le pantalon bouffant


Marie séduit beaucoup les indiens avec ses grands yeux bleus!!!


Héloise charme les femmes indiennes avec son coté " petite fille"; elles aiment bien la toucher


et mon Laurent qui fait le "kéké" sur la moto du fils ainé!!!
Voilà, en quelques lignes et photos, ces derniers jours passés à Chennai. Nous préparons actuellement nos vacances du mois de novembre. Il est prévu 3 jours dans le sud de l'Inde pour visiter les temples dont notamment celui très connu de Madurai et ensuite direction nord de l'Inde avec visite du Taj Mahal et bien d'autres merveilles!!! j'ai hâte d'y être; à vos blogs prochainement, photos superbes garanties!!!
Plein de bisous aux petits et aux grands...
Muriel